Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission des Affaires Européennes
La 13ème Présidence Française de l’UE se prépare dores et déjà en commission des Affaires européennes.
Nous avons reçu :
Le secrétariat général des Affaires européennes (SGAE) constitue la « tour de contrôle » européenne du gouvernement. Ils auront à ce titre la tâche de coordonner la position française sur les différentes thématiques, en lien avec les ministères. Le SGAE devra également participer à la définition des futures priorités françaises et à l’élaboration du programme de travail commun au trio de présidence que la France exercera avec la Suède et la République Tchèque.
Le secrétariat général de la présidence française, créé par décret en septembre 2020, sera concentré sur l’organisation pratique des événements de la présidence qui se dérouleront en France. La loi de finances pour 2021 a déjà doté la future présidence française d’un budget de 127 millions d’euros, qui devraient être complétés dans le prochain projet de loi de finances pour atteindre 150 millions d’euros. Ce montant correspond à la somme dépensée lors de la précédente présidence française en 2008.
Comme l’a rappelé le Secrétaire d’État en novembre dernier, la France aura deux responsabilités majeures durant sa présidence