Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

17 Juin

[CAEU] Réunion interparlementaire du “triangle de Weimar”

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Le 17 juin dernier, et pour la troisième fois, les parlements français, allemand et polonais se sont réunis en format « triangle de Weimar ». La réunion de coopération trilatérale tombait sur une journée symbolique des relations germano-polonaises : trente ans jour pour jour auparavant, le traité de voisinage germano-polonais fut signé à Bonn. Un format de dialogue important pour la consolidation Est-Ouest au sein de l’Union européenne.

A l’ordre du jour de notre échange interparlementaire : l’organisation de la Conférence sur l’avenir de l’Europe dans nos trois pays, la définition de priorités communes pour le futur de l’Union Européenne, la préservation de l’État de droit. 

Nos premiers débats ont mis en exergue nos différents points de vue sur l’État de droit et l’indépendance des systèmes juridiques. Dans le cadre de la Conférence, nous devons discuter d’une identité constitutionnelle commune en Europe.

Dans le cadre de la relance, nos collègues allemands ont souligné à juste titre que les citoyens européens acceptent uniquement le paiement de subventions européennes si celles-ci ne se perdent pas dans des canaux de corruption et si les pays qui les perçoivent respectent l’État de droit.

Sabine Thillaye a aussi insisté sur le fait qu’il incombe à nos parlements de contrôler la mise en œuvre du plan de relance européen par les gouvernements et de veiller à la réalisation de son volet vert. 

C’était un échange franc et vif en format “Triangle de Weimar”, cette coopération interparlementaire que nous nous devons de continuer pour soutenir, ensemble, les consultations citoyennes de la conférence sur l’avenir de l’Europe.

Publié le 17/06/2021
Sabine THILLAYE