Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

21 Juin

Les perspectives pour l’éducation en Indre-et-Loire : tour d’horizon avec Christian Mendivé et Florence Leray

Catégories : Travail en Circonscription

Six mois après son arrivée en Touraine, je me suis entretenue avec Christian Mendivé, Directeur académique des services de l’éducation nationale en Indre-et-Loire (DASEN), et son adjointe, Florence Leray.

L’Europe à l’école

Lors de notre échange, je les ai interrogés sur le traitement de l’Europe à l’école. Le DASEN est donc revenu sur les dispositifs existants pour favoriser la mobilité européenne, en rappelant que de nombreux fonds existent mais que ceux-ci sont peu connus. Alors que la Conférence sur l’Avenir de l’Europe a été lancée en mai dernier, il est important de sensibiliser les jeunes à ces sujets qui ont un impact sur notre quotidien.

Sur l’aspect interculturel, la Direction départementale de l’Éducation nationale est actuellement en train de travailler sur la rédaction d’une « Charte des langues vivantes » à l’école. Ce projet devrait permettre d’augmenter les ressources disponibles pour l’enseignement des langues à l’école primaire et à terme, améliorer le niveau des jeunes élèves en espagnol, allemand ou italien par exemple.

Carte scolaire 2021

Avec une baisse d’environ 1 000 élèves en deux ans, le département fait face à un problème démographique et entraîne des conséquences sur les différentes politiques déployées, telles que l’éducation. Alertée par plusieurs collectifs de parents d’élèves et des maires du Nord-Ouest Touraine sur certaines fermetures de classes, j’ai pu faire part de leurs inquiétudes auprès du DASEN. Si les décisions ont bien été prises en février dernier, quelques ajustements ont pu avoir lieu dans les écoles dans lesquelles le nombre d’élèves attendus pour la rentrée a fortement augmenté.

Ainsi, dans le Nord-Ouest Touraine, l’école Jean Maisonnave de Rouziers de Touraine maintiendra son nombre de classes à la rentrée 2021. Quand à l’école maternelle Paul Fort de Tours Nord, pas de fermeture de classe à la rentrée, mais une évaluation de la situation sera refaite en février 2022.

Retrouvez toutes les informations sur la carte scolaire ici : https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/indre-et-loire-des-postes-supplementaires-pour-la-rentree-2021-dans-les-ecoles

Publié le 21/06/2021
Sabine THILLAYE