Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

23 Juin

[SOCIETE] ACP TOURS : un club dans la ville

Catégories : Travail en Circonscription

En faisant le choix d’aller rendre visite à l’Athlétique Club Portugais de Tours, nous savions que nous faisions un choix à la fois sportif, social mais également humain.

La rencontre avec le Président Philippe de Almeida allait nous permettre de confirmer cet ensemble de postulats et d’évaluer la situation du club.

Toutefois un évènement inattendu survenu le vendredi 9 juillet au soir est venu compliquer la situation de l’ACP Tours et de la Ville. En effet la finale d’un tournoi « amical » et sans enjeu a tourné à l’émeute au stade du Danemark. La rixe entre les spectateurs de ces équipes non rattachées au club et qui avaient obtenu l’autorisation d’utiliser les infrastructures par la ville de Tours, a occasionné des dégradations importantes sur l’infrastructure : vestiaires, terrain, équipement…. Le coût des dégâts s’élèverait à plus de 20.000 €.

Pourtant avant cela, la rencontre avec le Président nous avait permis de mesurer le travail important mené par le club à tous les étages, social, éducatif, sportif, professionnel….et les besoins importants auxquels le club doit répondre avec les partenaires institutionnels et privés.

« L’histoire » 

Créé en 1967 par quelques amis tourangeaux, le club va connaître son apogée en 2007 en atteignant la division d’honneur, la division la plus haute du niveau régional. 

Depuis cette date sur le plan sportif le club a connu des hauts et des bas en redescendant en départemental à la fin des années 2010. Mais aujourd’hui il représente à nouveau de sérieux atouts pour briguer dans un premier temps la régionale 1 et comme l’indique l’ambitieux président Philippe Almeida, éventuellement à court terme, l’échelon national. 

Depuis sa création l’ACP Touraine est un club nomade de la ville. En effet depuis l’île au quart et ce célèbre terrain falun du « pont de fils » qui a vu naître la légende de ce club, jusqu’à l’avenue du Danemark et le terrain du même nom, les bleus et blancs, se sont baladés de terrain un terrain jusqu’à cohabiter avec le club du Fass au stade des Tourettes pendant six saisons en passant par les Rives du Cher, Vaucanson et Choiseul.

Mais aujourd’hui les locataires du stade du Danemark, ont connu en 5 ans, une progression constante aussi bien en qualité qu’en quantité d’effectifs. Fort de ses 350 licenciés et 22 équipes (dont trois équipes en séniors et 19 en jeunes) le club se sent malheureusement un peu à l’étroit puisqu’il n’a, à sa disposition, qu’un seul terrain pour l’ensemble des entraînements et des compétitions. 

« Un rôle au-delà du football »

Mais le rôle de cette structure ne s’arrête pas à la pratique du football. En effet avec 80 % des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville (Sanitas, Maryse Bastié et Europe notamment), les hommes du Président De Almeida jouent un rôle majeur dans l’éducation, l’accompagnement et la promotion de l’ensemble de ces jeunes tourangeaux.

Doté d’une vingtaine d’éducateurs tous bénévoles, le club, a ces dernières années, structuré davantage son action éducative et pédagogique en embauchant deux éducateurs formés, diplômés d’état. Aidés par une trentaine de bénévoles, ils mettent tout en œuvre pour accompagner au mieux les jeunes sur la voie professionnelle éducative et scolaire.

Là encore améliorer les structures d’accueil, ne serait pas un luxe, car vestiaires et locaux administratifs souffrent véritablement de vétusté et « d’ancienneté ».

« Centre Culturel, centre de vie »

Heureusement l’ACP Tours peut bénéficier également du Centre Culturel situé à deux pas, ce qui lui permet de mettre sur pied des moments de convivialité et de partage avec tous. Nous avons pu en bénéficier en cette soirée de match « France – Portugal » comptant pour le 1er tour du championnat d’Europe et ainsi nous avons pu vérifier « in situ » la chaleur et la fraternité des membres et amis du club autour d’un verre partagé. Le match se soldant par un nul qui permettait aux deux équipes de se qualifier, la soirée n’en fut que plus savoureuse.

De l’avenue du Danemark, à la rue de Suède en passant par un match France Portugal, pas de doute, avec l’ACP Tours, nous sommes vraiment très proches du quartier de l’Europe !

Une « parole de territoire » à découvrir sur : https://synergies-fabrique-citoyenne.fr/conferences/ACP-tours-club-ville

Publié le 23/06/2021
Sabine THILLAYE