Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
A « l’appel » du vendredi 18 juin, la Commandante de la Gendarmerie de Tours, Florence PELARDY s’est présentée aux convives, élus, collègues, supérieurs, et représentants institutionnels, pour leur dire merci.
Merci de leur confiance, merci pour leur aide, merci pour leur soutien, merci pour leur coopération, merci pour avoir été sans faille durant les 4 années qu’elle a passé au 171 avenue de Grammont, au sein de la caserne du Général Raby.
Arrivée en Touraine le 1 août 2017, en tant que capitaine, Florence PELARDY, originaire du Puy-de-Dôme, succédait au chef d’escadron Tanguy Landais, parti à la Direction Générale de Gendarmerie Nationale.
De formation universitaire, elle passe le concours d’officier et intègre la gendarmerie nationale en 2003. Du régiment de cavalerie à Paris, où elle passe 8 ans, elle file en Champagne-Ardenne, au cabinet communication du commandant de région puis, dans un deuxième temps, au bureau sécurité publique et partenariat.
Ce vendredi, c’est un nouveau virage que la Commandante prenait. Direction la DGGN.
Et pour dessiner ce tournant, c’est le Colonel ARS qui prit d’abord la parole devant les officiers et les militaires de la Gendarmerie Nationale.
Il souligna le plaisir qui fut le sien d’avoir été aux cotés de Madame PELARDY et de rappeler par la même, combien il fut facile et agréable de travailler avec cette officier.
Il rappellera aussi, entre autres, que le passage du commandant PELARDY en Touraine, aura été un travail quotidien consacré à la défense des citoyens et une recherche constante de l’amélioration des dispositifs et des actions, témoignant ainsi pour cette jeune maman, la reconnaissance de tous envers l’exemplarité de son travail en Indre et Loire.
En 4 ans de service à la tête de la compagnie de Tours, sa contribution a été plus que bénéfique, faisant grand son mérite et son implication.
Une partie de carrière relatée, une autre, nouvelle s’ouvre.
Et comme beaucoup de qualités professionnelles et relationnelles ont été déployées et mises en application, contribuant au désamorçage de nombreuses situations durant ces années, celles-ci ont été repérées et proposées à d’autres déploiements. C’est désormais à la DGGN gendarmerie qu’elles seront mises en œuvre.
Diplomatie, bienveillance, empathie, voilà des qualités qui ne ressortent pas forcément d’un enseignement théorique et qui révèlent forcément une personnalité en phase avec cette nouvelle mission qui l’attend.
Mais au-delà de la promotion institutionnelle, Florence PELARDY, ne s’en laisse pas compter. Car en parallèle, elle s’est présentée au concours de « l’École de guerre » et a d’ores et déjà obtenu les épreuves écrites.
A travers l’hommage rendu à cette officier, c’est aussi l’action de l’ensemble des militaires de la gendarmerie nationale qui a été louée en ce jour de départ. En effet, œuvrant pour le maintien de l’ordre public et la sécurité des citoyens, officiers, sous-officiers, gendarmes adjoints, volontaires et réservistes, de la gendarmerie départementale et mobile, sont à louer également par leur implication et leur recherche permanente de l’équilibre pour que chacun bénéficie du droit élémentaire à la protection.
La Commandante PELARDY, va quitter la Touraine et rejoindre la DGGN (Direction Générale de la Gendarmerie Nationale) non sans une pointe d’émotion.
Et son entourage, lui a bien rendue en la couvrant de cadeaux de départ autour du verre de l’amitié concocté pour cette occasion.