Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
J’ai reçu ce vendredi Serge Dintroz à ma permanence et me suis entretenue avec lui afin de mieux connaître l’association France Victime 37 et échanger sur l’impact de l’évolution des éléments législatifs et notamment ceux appelés à évoluer sur l’irresponsabilité pénale et le projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire.
Élu le 17 février 2021 à la présidence de France Victimes, Serge Dintroz, retraité de la magistrature, a pleinement pris la succession de Denis Courtois depuis Mai 2021.
Pendant toutes ces années professionnelles il a travaillé en étroite collaboration avec l’association d’aide aux victimes qui était attachée au tribunal dans lequel il œuvrait, donc c’est assez naturellement qu’il a accepté cette nouvelle mission.
L’Association Départementale d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales de l’Indre et Loire (France Victimes 37) propose à l’échelle départementale un lieu de proximité avec les victimes d’infractions pénales afin de leur apporter gratuitement et en toute confidentialité une aide tant au niveau juridique que psychologique.
France Victimes 37 fait partie de la Fédération FRANCE VICTIMES (ex-Institut National d’Aide aux Victimes et de Médiation-INAVEM), fédération regroupant 130 associations d’aide aux victimes de France.
Depuis le 09 juin 2016, l’ADAVIP 37 a été élue au Conseil d’Administration de FRANCE VICTIME.
Les principaux objectifs de France Victimes nationale, déclinés au local, sont :
Les interventions de France Victimes sont financées par le Ministère de la Justice à hauteur d’environ 70%, ce qui veut dire que toutes les associations locales doivent recueillir d’autres fonds publics auprès des financeurs institutionnels que sont les collectivités publiques pour mener à bien leurs projets et boucler un budget qui tourne autour de 230 000 €.
Les actions d’aide, de soutien et d’accompagnement gravitent à ce jour autour des violences faites aux femmes. L’association, ses bénévoles et ses salariés (Juristes et Psychologues), s’investissent de plus en plus dans ce domaine compte tenu des instructions de la Chancellerie. Toutefois il leur est demandé de faire plus avec des moyens constants tant au niveau financier qu’humain.
• Centre de vie du Sanitas 10, place Neuve 37000 TOURS
• Tél : 02.47.66.87.33
• francevictimes37@gmail.com
• http://www.france-victimes37.fr
• FB : France Victimes 37, Adavip37