Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

30 Juin

Adoption de la loi bioéthique en 3e lecture

Catégories : Activité Parlementaire

Il y a des lois qui définissent de nouveaux progrès et de nouvelles avancées sociétales. Hier, la PMA pour toutes les femmes a été définitivement adoptée.

C’était un engagement d’Emmanuel Macron candidat puis Président de la République. Mais c’est surtout une avancée historique qui s’inscrit dans l’évolution de notre société en améliorant concrètement la vie de tous.

La PMA pour procréation médicalement assistée, va changer la vie de milliers de femmes. Cette résolution s’ajoute aux autres combats que notre majorité porte pour l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les inégalités de destin. Ainsi depuis son élection Emmanuel Macron a permis: : le doublement du congé paternité, la réforme des pensions alimentaires pour garantir leur paiement, les places prioritaires en crèche pour les familles monoparentales ou encore le travail mené autour des 1000 premiers jours de l’enfant.

Le travail n’est pas terminé. Nous sommes pleinement mobilisés et conscients que nos lois doivent encore s’adapter à beaucoup d’autres réalités du 21ème siècle pour répondre aux vraies préoccupations des Français.

PMA : Où est la France par rapport à ses voisins européens ?

La France est devenue le 11e pays à autoriser la PMA aux femmes seules et aux couples homosexuels. Elle est aussi l’un des derniers à ne pas légaliser la PMA post-mortem. La France devient ainsi le onzième pays parmi les 27 de l’Union européenne à autoriser la PMA à la fois pour les femmes célibataires et les couples de femmes. Elle rejoint ainsi les Pays Bas, la Belgique, le Luxembourg, le Danemark, la Suède, la Finlande, l’Irlande, l’Espagne, le Portugal et Malte. Hors UE, le Royaume-Uni et l’Islande offrent ces mêmes droits.

En revanche, la PMA est autorisée pour les femmes seules et interdite aux couples de femmes en Bulgarie, Croatie, Chypre, Estonie, Grèce, Hongrie et Lettonie. L’Autriche se distingue en autorisant les couples lesbiens à recourir à la PMA mais pas les femmes célibataires. Enfin, l’Allemagne et l’Italie sont désormais les deux seuls grands pays de l’UE à n’autoriser ni les couples de femmes ni les femmes célibataires à recourir à la PMA.

Publié le 30/06/2021
Sabine THILLAYE