Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

01 Juil

Extension du congé paternité pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes

Catégories : Activité Parlementaire

Ce 1er juillet, le congé de paternité passe de 14 jours à 28 jours. Les pères pourront donc passer près d’un mois avec leur bébé après sa naissance. Les sept premiers jours de congé paternité sont même obligatoires. La prise en charge de ces congés sera assuré par la sécurité sociale.

Cette réforme répond aux revendications de nombreux pères, syndicats et associations féministes. Le président de la République avait annoncé cette extension afin de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans le travail et au sein des foyers. Outre une avancée en faveur de l’égalité entre les sexes, cette mesure permet aussi aux pères d’être vraiment partie prenante de la naissance de leurs enfants car ils peuvent se consacrer entièrement à leurs nouveau-nés et s’impliquer davantage dans l’éducation.

Jusqu’ici, le congé paternité de 14 jours n’était pas très répandu : seul 7 pères sur 10 éligibles l’utilisaient. En effet, en France ce sont toujours majoritairement les femmes qui s’occupent du foyer et des enfants : 71% pour les tâches domestiques et 65% pour les tâches parentales, selon une étude de l’INSEE de 2010.

Comparé à d’autres pays européens, la France est en retard car la durée du congé de paternité restait inchangée alors qu’il est devenu plus généreux dans les pays scandinaves ou encore en Espagne. L’expérience des pays scandinaves montre que les congés paternité plus longs favorisent un rééquilibrage du partage des tâches domestiques et parentales. Les parents forment ainsi souvent une « équipe parentale ».

Le doublement du congé paternité devrait permettre à la France de combler ce retard et d’inciter plus de pères a profiter de ce congé.

Retour sur cette avancée avec Elisabeth Moreno, Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, et Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance : https://fb.watch/6uz-LQVDYo/

Publié le 01/07/2021
Sabine THILLAYE