Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

01 Juil

Favoriser le recrutement de salariés en insertion dans les métiers de la restauration

Catégories : Activité Parlementaire

Les Ministres Brigitte KLINKERT et Alain GRISET ont annoncé aujourd’hui la mise en place d’un soutien financier exceptionnel de l’État pour les structures d’insertion (AI et ETTI) mettant des salariés à disposition des métiers de la restauration.

« Après s’être mobilisés efficacement face à la crise sanitaire en prêtant main forte aux soignants, aujourd’hui des centaines de salariés en insertion vont pouvoir participer au regain d’activité dans la restauration. C’est ainsi que nous contribuons à faire de la relance une chance pour tous. »

Brigitte Klinkert, Ministre chargée de l’Insertion

Ce soutien exceptionnel d’1,5€/heure de mise à disposition, débloqué du 1er juillet au 30 septembre 2021, doit permettre aux restaurateurs en difficulté de recrutement de trouver du personnel connaissant les métiers de la restauration, ainsi qu’aux structures de l’insertion de trouver de nouveaux débouchés pérennes.

« La question du recrutement est l’enjeu principal pour les entreprises du secteur de la restauration au moment où leur activité reprend suite aux périodes de fermeture liées à la crise sanitaire. Les restaurants, qui sont très souvent de petites entreprises tenues par des indépendants, jouent un rôle majeur d’intégration sociale. En accompagnant financièrement les initiatives des restaurateurs qui recrutent des personnes en insertion, le Gouvernement démontre son soutien actif et constant au secteur. »

Alain Griset, Ministre chargé des Petites et Moyennes Entreprises

À terme, cette initiative doit permettre d’évoluer vers une relation durable entre ces structures et les employeurs de la restauration, grâce notamment à des moyens d’aide à la professionnalisation déployés à travers le Plan d’investissement dans les compétences « insertion par l’activité économique ».

Publié le 01/07/2021
Sabine THILLAYE