Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

02 Juil

[Environnement] J-1 vers la fin du plastique à usage unique !

Catégories : Activité Parlementaire

Demain, l’Europe fera un premier pas vers un monde sans plastique avec l’interdiction de l’usage de nombreux produits plastiques à usage unique. Plus que jamais, la réduction de nos déchets est nécessaire. La crise sanitaire a considérablement mis un frein aux années d’efforts pour limiter l’usage de plastique et emballages à usage unique.

🌱Qu’est-ce qui a été fait au niveau national ?

La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a successivement interdit la distribution de sacs plastiques à usage unique dans la grande distribution. Ils ont été remplacés par des sacs plastique réutilisables, des sacs en papier ou des sacs biodégradables.

La loi « EGalim » du 30 octobre 2018 a mis un terme à la vente de gobelets, assiettes et cotons-tiges plastiques jetables. En outre, les bouteilles d’eau en plastique ont été interdites dans les services de restauration scolaire.
L’objectif : imposer une règlementation pour l’ensemble des objets plastiques du quotidien.

Les prochaines étapes sont les suivantes :

♻️A partir d’aujourd’hui : interdiction de pailles, couverts jetables, bâtonnets mélangeurs de boisson, couvercles de gobelets à emporter, boîtes à kebab en polystyrène, piques à steak, tiges pour ballons, confettis plastique, emballages pour les fruits et légumes de moins de 1,5kg et tous les objets en plastique oxo-dégradables.
♻️ A compter du 1er janvier 2022 : interdiction de sachets de thé en plastique et de jouets en plastique distribués gratuitement dans les fast-foods ; les établissements recevant du public doivent s’équiper d’au moins une fontaine à eau
♻️ A partir du 1er janvier 2023 : interdiction de toute vaisselle jetable dans les restaurants et remplacement par des récipients réutilisables
♻️ Collecter 90% des bouteilles en plastique d’ici 2029
♻️ Rendre tous les emballages en plastique sur le marché de l’UE recyclables d’ici 2030$

La France a déjà mis en œuvre les dispositions de la directive européenne en adoptant la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020 qui prévoit de sortir du plastique jetable d’ici 2040 avec une orientation forte sur le traitement des déchets plastiques.

Un amendement porté par Sabine Thillaye prévoyant la définition de gammes standards d’emballages réemployables pour la restauration, les traiteurs, les produits frais et les boissons a été adopté. Cette standardisation permettra de faciliter la mise en place de la consigne pour réemploi.

Un décret devant entrer en vigueur avant le 1er janvier 2022 permettra de favoriser le réemploi, la réutilisation et le recyclage des emballages plastiques, dans le but de mieux concevoir le matériau pour qu’il soit systématiquement recyclable, de faciliter sa collecte grâce à des nouveaux dispositifs tels que la consigne et de favoriser l’incorporation du plastique recyclé dans les nouveaux produits.

En Allemagne par exemple, les consommateurs paient une consigne sur toutes les bouteilles et canettes achetées et se voient récompensés par un bon d’achat ou la possibilité de faire un don à une association lorsqu’ils rapportent leurs emballages au point de départ.

Publié le 02/07/2021
Sabine THILLAYE