Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

02 Juil

Soutien à la communauté portugaise 🇵🇹

Catégories : Travail en Circonscription

A la demande de Gervasio Semedo, président de la LICRA 37, nous avons rencontré Monsieur Joao Domingues dans son épicerie portugaise située à Joué lès Tours.

Nous avons évoqué ensemble, les attaques dont a été victime, le 15 juin dernier, la communauté portugaise, au travers de tags et d’inscriptions racistes et xénophobes sur les façades de son commerce, de la Radio Portugaise, RAP à Ballan et de l’épicerie « a casa portugaise » à Veigné.

Cette concomitance d’action additionnée aux menaces de morts reçues sur le téléphone portable du président de la Radio, ont jeté sur toute la communauté portugaise d’Indre et Loire le trouble et l’inquiétude.

Alors qu’une enquête est en cours, les victimes expriment leur gratitude à tous ceux qui se sont mobilisés immédiatement pour condamner ces actes et leur apporter tout leur soutien.

Parmi ceux-là, la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) et son président de la section 37 Gervasio Semedo qui ont décidé de venir appuyer et soutenir le combat juridique qui est lancé. Car quelles que soient les motivations de cet acte, sa résultante, repose bien désormais sur un acte profondément raciste et xénophobe que nous ne pouvons laisser passer, répréhensible par la loi et passible d’un an d’emprisonnement et une amende de 45 000 €.

La France est une nation une et indivisible où chacun a le droit au respect et le devoir de respecter ce droit constitutionnel.

Publié le 02/07/2021
Sabine THILLAYE