Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

03 Juil

[Environnement] Une journée mondiale sans plastique : quelles alternatives ?

Catégories : Activité Parlementaire

Chaque année, les pays de l’Union européenne produisent 25 millions de tonnes de déchets plastiques. Dans l’objectif d’une réduction massive des déchets, l’Union européenne interdit aujourd’hui un grand nombre d’emballages plastiques à usage unique. Nous verrons donc disparaître certains objets de notre quotidien. Aussi, il existe aujourd’hui des alternatives écoresponsables et de nombreux acteurs se mobilisent dans ce sens. A nous de les appliquer.

🥤Gourdes et gobelets réutilisables pour le café à emporter

Fini les gobelets et couvercles plastiques pour les « Coffee to go » : si l’on veut éviter de se tâcher avec son café ou son chocolat chaud le matin, il vaut mieux d’emmener son gobelet réutilisable ou sa gourde quand on quitte la maison. Votre salon de thé préféré vous remplira certainement votre contenant personnel.

🍔🍿Boîtes alimentaires en papier

Le bruit crissant du polystyrène ne nous manquera certainement pas, et l’environnement remerciera aussi les acteurs de la restauration rapide et de baraques à frites qui doivent désormais utiliser des emballages recyclables. 

🍴Couverts en bois au lieu de la fourchette plastique

Pendant la crise sanitaire, de nombreux restaurateurs ont déjà adopté les couverts en bois. Aujourd’hui, c’est la règle ! Que vous achetiez un plat à emporter chez un traiteur ou commandiez une glace au coin de la rue, vous n’obtiendrez plus de couverts plastiques. Avis aux pique-niqueurs, anticipez ! les supermarchés ne vendront plus de couverts plastique mais proposeront des alternatives lavables en plastique recyclé.

Les pailles et les touillettes en plastique, c’est du passé

Facilement remplaçable, la plupart des pailles plastique dans les restaurants fast-food ont déjà cédé leur place aux alternatives. Pour vos fêtes à la maison, vous pouvez acheter des pailles en bambou ou en métal qui sont souvent accompagnées d’un ustensile pour les nettoyer.

🌱♻️ En Touraine, plusieurs entreprises sont mobilisées pour nous équiper de ces nouveaux produits écoresponsables. L’entreprise ECOPHYSE basée à Neuvy-le-Roi en est un bon exemple. Depuis 2006, Magali Frontero et son équipe apportent des solutions pour la valorisation des déchets des entreprises et des collectivités dans une logique environnementale et d’économie circulaire en recyclant des déchets plastiques, papiers et cartons. L’entreprise a aussi créée sa propre marque « HappyLoop » qui est spécialisée dans la distribution de collecteurs et poubelles de tri sélectif pour les professionnels. Par exemple, le collecteur de chewing-gum entre dans les établissements scolaires. En projet également, un concept mobilier design Up-cyclé de poufs, bancs et coussins à partir de déchets papiers – une gamme innovante qui sera présentée à la France Design Week à Tours en septembre prochain. 🌎

Photo : @Ecophyse – UpSeat by HappyLoop

#0gaspi #EUGreenDeal #PacteVert

Publié le 03/07/2021
Sabine THILLAYE