Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

05 Juil

[Défense] Coopération militaire franco-allemande : le SCAF trouve de nouveaux financements

Catégories : Commission Défense et forces armées

A la fin du mois de juin, la commission des Finances du Bundestag a donné son feu vert au financement de la phase de définition d’un démonstrateur du NGF (phase 1B). Ceci assurera le financement de la conception du NGF (ou New Generation Fighter) jusqu’en 2024. Pour toutes les autres phases de développement, le ministère de la Défense devra de nouveau demander l’accord du Bundestag afin de débloquer les moyens financiers nécessaires. 

Ce projet, porté par la France, l’Allemagne et l’Espagne vise au développement d’un système de systèmes possédant un large éventail de technologies interconnectées et interopérables : un avion de combat NGF , des drones, des missiles de croisière, des drones en essaim, un cloud sécurisé, des satellites etc. Le SCAF (Système de Combat Aérien Futur) remplacera les Rafales français et Eurofighters allemands à l’horizon 2040.

La coopération militaire franco-allemande avance. Ce nouveau déblocage du financement fait suite aux différents accords trouvés entre les pays, en particulier celui de mai dernier entre les industriels français et allemands.
Crédits photos : Infilight, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Publié le 05/07/2021
Sabine THILLAYE