Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

06 Juil

Accompagner la transition agricole : les mesures de la PAC 2023-2027

Catégories : Activité Parlementaire

Actuellement en cours de discussion, la prochaine PAC est déjà présentée comme une réforme plus verte, plus durable et qui permettrait d’assurer un revenu élevé aux agriculteurs. Mais concrètement, comment celle-ci va accompagner les principaux intéressés dans leur transition écologique ?

Afin de pouvoir répondre à cette question, Sabine Thillaye a donc invité, le 30 juin dernier, Irène Tolleret, députée européenne, Jean-Yves Chauveau, rédacteur au journal « Terres de Touraine », et Clément Mercier, membre des Jeunes Agriculteurs Centre-Val de Loire. Pendant une heure, ces trois intervenants ont présenté les contours de cette nouvelle réforme et sont revenus sur les impacts potentiels pour les agriculteurs d’Indre-et-Loire.

Des échanges riches, notamment grâce aux interventions de Magali Savaton, présidente du Groupement des agriculteurs biologiques et biodynamiques de Touraine (GABBTO), et de la Confédération paysanne d’Indre-et-Loire, qui nous ont exposé les différences de point de vue pour les agriculteurs biologiques. En jeu, la crainte d’une baisse des revenus des agriculteurs biologiques, avec la concentration des aides financières sur l’aide à la conversion.Cette conférence ayant été enregistrée, celle-ci sera bientôt disponible sur « Synergies, la fabrique citoyenne », rubrique “rencontres” : https://synergies-fabrique-citoyenne.fr/conferences/transition-agricole-pac

Publié le 06/07/2021
Sabine THILLAYE