Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

08 Juil

Déplacement à Lisbonne pour la préparation de la Présidence française de l’Union européenne

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Dans moins de six mois, la France prendra la Présidence de l’Union européenne. Pour préparer au mieux ce moment qui n’arrive que tous les quatorze ans, je suis partie avec la vice-Présidente de l’Assemblée nationale, Laëtitia Saint-Paul, au Portugal pour qu’ils nous partagent leur expérience du semestre écoulé.

Le matin a eu lieu un premier échange parlementaire avec le Vice-président de l’Assembleia da República José Manuel Pureza, le Président de la Commission de la Défense, Marcos Perestrello mais également mon homologue Luís Capoulas Santos que je rencontre après de nombreuses réunions COSAC en visioconférence.

Entre parlementaires nationaux, il est indispensable que nous partagions nos retours de terrains et la manière dont l’Europe se vit au quotidien dans nos circonscriptions. L’Union européenne c’est plus de 9000 parlementaires qui ont tout intérêt à travailler ensemble et à faire remonter la vision européenne des citoyens.

Durant l’après midi nous avons fait le point avec le Directeur de la Politique de Défense, Paulo Lourenço sur l’avancée du dossier clef qu’est la défense européenne. Il y a notamment l’exercice de la boussole stratégique pour favoriser l’émergence une réponse collective grâce à la construction d’une analyse commune.

Enfin nous avons clôturé cette journée avec João de Campos Coelho, Coordinateur du volet parlementaire de la PPUE.

Nous avons pu tirer les bénéfices des enseignements de nos voisins pour faire de notre semestre français de présidence une pleine réussite. C’est aussi ça la coopération européenne !

Publié le 08/07/2021
Sabine THILLAYE