Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

16 Juil

[Relance] S’adapter pour faire face aux changements climatiques, c’est essentiel !

Catégories : Activité Parlementaire

Avec l’ouverture d’un nouvel appel à projets « Aléas climatiques », FranceAgriMer met en place un programme d’aide aux investissements permettant d’améliorer la résilience individuelle des exploitations agricoles face aux aléas climatiques dont la fréquence augmente ;

Les matériels éligibles correspondent à la :

❄️ protection contre le gel.

☔️ protection contre la grêle.

☀️ protection contre la sécheresse.

⚡️ protection contre le vent-cyclone, ouragan, tornade.

Après l’épisode de gel extraordinaire d’avril, de nombreuses remarques avaient été formulées au sujet de l’aide aux investissements de lutte contre les aléas climatiques, mal calibrée et peu incitative. Suite à ces commentaires, FranceAgriMer a ouvert aujourd’hui un nouvel appel à projets.

Les 2 changements majeurs sont l’augmentation du plafond de dépenses, qui passe de 40 000€ à 150 000€, et le taux d’aide qui passe de 30 à 40% pour les investissements liés à la lutte contre le gel et la grêle.

A noter qu’il est possible de déposer un dossier dans le cadre de cette nouvelle vague même si un dossier a déjà été déposé dans le cadre de la vague précédente et que celui-ci a été accepté, tant que les demandes portent sur du matériel différent.

Retrouvez l’ensemble des éléments sur la page FranceAgriMer du dispositif : https://bit.ly/3rdaZZb

Publié le 16/07/2021
Sabine THILLAYE