Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Avec Guillaume Saint-Cricq, nouveau sous-préfet à la Relance auprès de Madame la préfète d’Indre-et-Loire pour aborder les dossiers en cours, les projets à venir et faire le point sur la déclinaison locale du plan de relance. Poursuite d’une collaboration renforcée sur les appels à projets « France relance », en particulier afin de soutenir les campagnes et la ruralité.
Partout en France, dans tous les territoires, les entreprises, collectivités ou particuliers ont d’ores et déjà bénéficié de fonds du plan France Relance. Un Plan de Relance national exceptionnel de 100 milliards d’euros déployé par le Gouvernement autour de 3 volets principaux : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.
En échange de 39,4 milliards d’euros, la France s’est engagée à réaliser 175 mesures pour obtenir l’argent du plan de relance européen. Allant de la rénovation d’écoles à l’efficacité énergétique en passant par la promulgation de certains textes comme la loi climat et résilience… le 13 juillet, la liste de ces contreparties a été validée par les ministres des Finances de l’UE. L’argent sera débloqué par tranche, en cinq fois.
Alors que 1,4 milliard d’euros engagé en Région Centre-Val de Loire se rapproche, un nombre important de lauréats ont été annoncés et sont visibles sur la carte France Relance (https://bit.ly/cartefrancerelancecvl), avec deux nouveaux lauréats sur notre circonscription :
• Plastiques du Val de Loire à LANGEAIS, sur un projet d’investissements pour l’incorporation de matières plastiques recyclées (montant 190 004 €) et
• La ville de Luynes pour la réhabilitation de logements sociaux et de places d’hébergement (modernisation accueil de jour) pour un montant de 144 000 €.
• Pour développer des projets associatifs dans des domaines divers et créer de l’emploi;
• Pour la cybersécurité des territoires;
• Pour le financement des opérations de recyclage des friches, un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs croisés de maîtrise de l’étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Sur ce volet, les collectivités, les entreprises, les particuliers doivent se mobiliser et faire connaître ce dispositif, car encore sous-utilisés, alors que les besoins sont réels.
• Pour une alimentation durable en faveur des petites cantines scolaires…
Aujourd’hui encore, le Gouvernement accélère, simplifie, déconcentre les investissements du plan de relance.
Vous souhaitez être accompagnés pour déposer votre projet dans le cadre de France Relance ? Le guichet unique en Centre-Val de Loire est toujours ouvert !
En savoir plus : https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Politiques-publiques/France-Relance