Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Cette année 2021, le FDVA s’est renforcé, grâce à la quatrième loi de finances rectificative de 2020, à l’affectation des fonds bancaires inactifs et des assurances vies en déshérence. Ainsi, les services de l’État ont mis les bouchées doubles à destination des associations du territoire, avec la mise à disposition d’une enveloppe de 400 449 €.
Activités artistiques, culturelles, associations sportives, de solidarité, de protection de l’environnement… toutes les associations peuvent bénéficier de subventions autour de deux axes pour le financement de leurs coûts de fonctionnement, ainsi que pour développer des projets innovants, prioritairement développés dans les zones rurales. Depuis 2018, cette enveloppe départementale vient remplacer les anciennes « réserves parlementaires » accordées à chaque député et sénateur.
Dans le Nord-Ouest Touraine, 44 000€ ont été versé pour soutenir les associations locales. Félicitations aux 18 lauréats, parmi lesquels :
🏃♀️ Agir, Sport, Santé, pour la création de la Maison Sport Santé Ouest Touraine
🚂 L’association d’exploitation du chemin de fer de Marcilly
🌱L’association éducative de la butte, à Bueil-en-Touraine, pour le développement de leur Camp Nature
🎼 ECB à Château-la-Vallière, qui œuvre pour favoriser l’action culturelle sur le territoire
🤝 Ob’In Tours, qui accompagne les personnes atteintes d’obésité
🌻 L’association des jardiniers solidaires ligériens de Luynes
🤸♂️ L’espoir sportif du Beffroi à Tours Nord
⛵️ Batellerie du Port de Luynes, pour la construction d’une troue cabanée
Plus d’infos sur le FDVA : https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Politiques-publiques/Jeunesse-sports-et-vie-associative/Vie-associative/Fonds-de-developpement-de-la-vie-associative