Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

30 Juil

Préparation de la Présidence française de l’Union européenne : déplacement au Portugal et en Slovénie

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Dans moins de six mois, la France prendra la Présidence de l’Union européenne. Pour préparer au mieux ce moment qui n’arrive que tous les treize ans, Sabine Thillaye s’est rendue avec la vice-Présidente de l’Assemblée nationale, Laëtitia Saint-Paul, au Portugal, précédente présidence, et en Slovénie, actuelle présidence.

La période actuelle continue d’éprouver notre capacité de résilience, la coordination entre nos pays est capitale pour que la Présidence française de l’UE puisse assurer la relance européenne.

Au Portugal, les députées ont pu échanger avec le Vice-président de l’Assembleia da República José Manuel Pureza, le Président de la Commission de la Défense, Marcos Perestrello mais également l’homologue de Sabine Thillaye, Luís Capoulas Santos. Entre parlementaires nationaux, il est indispensable de partager les retours de terrains et la manière dont l’Europe se vit au quotidien dans les circonscriptions. L’Union européenne c’est plus de 9000 parlementaires qui ont tout intérêt à travailler ensemble et à faire remonter la vision européenne des citoyens.

En Slovénie, les députées se sont entretenues avec Gašper Dovžan, Secrétaire d’État aux affaires européennes. Tous ont réaffirmé leur volonté d’une Europe ambitieuse que les deux présidences co-construisent avec conviction. Elles ont également pu rencontrer les parlementaires slovènes pour un échange d’idées sur la manière dont il est possible de rendre plus vivante la démocratie européenne. 

La France peut tirer profit des enseignements de ses voisins pour faire du semestre français de présidence une pleine réussite. C’est aussi ça la coopération européenne !

Publié le 30/07/2021
Sabine THILLAYE