Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

02 Août

Mobilisation lors de la Conférence sur l’avenir de l’Europe

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Jusqu’à mars 2022, l’Europe se met à l’écoute de ses citoyens et leur donne la main sur son futur, au travers d’un exercice de consultations citoyennes inédit et pan européen.

La Conférence sur l’avenir de l’Europe, ce renouvellement à horizon 2030, a amené à la mise en place de toute une organisation institutionnelle pour s’assurer que chaque partie, chaque État, chaque voix soit entendus.

Les parlements nationaux sont donc représentés au sein du Conseil exécutif et depuis le 1er juillet, en sa qualité de présidente de la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale, Sabine Thillaye l’a rejoint.

Observatrice des échanges, elle pourra appuyer la position française et relayer le point de vue des représentants directs des européens !

Au-delà de son rôle institutionnel, c’est aussi comme Députée de terrain que Sabine Thillaye prévoit d’organiser des échanges avec ses électeurs.

Un premier questionnaire « parole à la cinquième circonscription d’Indre-et-Loire » est parti recueillir l’avis des élus locaux, des entreprises et toutes personnes intéressées par cette démarche.

Sabine Thillaye organisera donc plusieurs événements sur le territoire, de septembre à décembre, pour que le lien Europe-local prenne tout son sens.

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient donner leur avis sur ce qu’ils attendent de l’Europe dans les années à venir, la plateforme multilingue reste ouverte jusqu’en mars 2022 : https://futureu.europa.eu/?locale=fr

Élément central de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, elle permet de soumettre ses idées, soutenir celles d’autres personnes à travers l’Europe grâce à son service de traduction direct, de participer ou même d’organiser des événements.

Parole au territoire d’Indre-et-Loire en vue de l’organisation future de réunions publiques et débats d’idées : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc54IDZvLzBEEazA-BvzqikhTRdMGOmWl5PEVMPZ6xIkgS6bw/viewform

Publié le 02/08/2021
Sabine THILLAYE