Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

31 Août

Intervention de rentrée pour l’association pionnière du service civique : Uniscité.

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Unis-Cité est une association française qui propose aux jeunes un engagement solidaire d’au moins six mois à temps plein.

Chaque année, il forme et accompagne plus de 6000 jeunes de toutes origines sociales et culturelles, de toutes croyances et niveaux d’études. Durant 8 mois, ils vivent une expérience de mixité sociale, d’apprentissages et d’engagement sur des questions de société, en lien avec plus de 1000 associations, collectivités et entreprises partenaires.

Je suis intervenue pour évoquer la place de la jeunesse en Europe et pendant la Présidence française de l’Union européenne.

Dans l’Union européenne, la question civique a un écho particulier. Mise en place il y a tout juste 20 ans, il y a encore beaucoup à faire pour développer et vivre pleinement notre citoyenneté commune. La jeunesse représente un moteur pour ce faire car ce sont eux les citoyens de demain qui feront vivre notre projet.

Ils seront une priorité lors du premier semestre 2022.

Notre défi sera de pouvoir leur offrir de meilleures perspectives d’avenir tout en suscitant leur adhésion au projet et en leur donnant les moyens de faire entendre leur voix.

Jeunes letton, grecs, italiens, français, espagnols, ils sont tous citoyens européens. C’est aussi en cela que je soutiens l’idée d’un service civique européen pour les jeunes, afin de mettre en commun les différentes cultures européennes et tirer profit de la découverte de nos voisins.

Publié le 31/08/2021
Sabine THILLAYE