Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

31 Août

Prises de commandement à la Base aérienne 705

Catégories : Travail en Circonscription

Une nouvelle page se tourne pour la Base aérienne 705 cet après-midi, avec le départ du colonel Guillaume Bourdeloux. Revenu en Touraine en septembre 2019 après y avoir passé son adolescence, il fût à la tête de la Base aérienne « Commandants Jean et François Tulasne » pendant deux ans.

Parmi les projets qu’il a menés pendant son commandement, le plus emblématique concerne le départ de l’école de chasse et le transfert de l’aéroport aux collectivités locales. Un projet rondement mené, et qui prendra officiellement fin dans les prochains mois.

Reconnu pour son écoute et son sens de l’organisation, le colonel Guillaume Bourdeloux a donc passé la main au colonel Vital Duchesne, qui a pris le commandement de la base aérienne lors de cette cérémonie. Anciennement commandant d’une unité de maintenance aéronautique, il aura notamment la charge de continuer le développement de la « Smart base RH » et faire de la base aérienne le pôle d’excellence des ressources humaines.

De plus, deux autres prises de commandement ont eu lieu cet après-midi à la base aérienne, au rythme de la fanfare de l’Armée de l’air :

  • Le capitaine Romain Le Lannou, qui dirige à présent l’escadron de protection 1G.705
  • Le major Jean-Christophe Moinard qui a pris le commandement de l’escadron de sécurité incendie et sauvetage 1H.927.

Enfin, plusieurs militaires ont été décorés lors de cette cérémonie, dont le général de division aérienne Christophe Vuillemin, qui a obtenu le rang de commandeur de la légion d’honneur pour les 37 ans de services et ses nombreuses heures de vol, notamment en territoire ennemi.

Je souhaite une bonne continuation au colonel Bourdeloux dans le cadre de ses nouvelles fonctions, et salue l’arrivée du colonel Duchesne sur la base aérienne 705. Je salue aussi les prises de commandement du capitaine Le Lannou et du major Moinard, et félicite l’ensemble des décorés de cette cérémonie.

Publié le 31/08/2021
Sabine THILLAYE