Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

08 Sep

Service civique : l’engagement à tous les étages !

Catégories : Travail en Circonscription

Ce mercredi 8 septembre 2021, les différents opérateurs « jeunesse » ont donné rdv à notre jeunesse tourangelle désireuse d’en connaître plus sur le service civique et plus globalement sur l’engagement volontaire.

Sur 2 étages de l’hôtel de ville de Tours, chaque participant pouvait à loisir rencontrer les structures d’accueil, d’instruction et d’accompagnement ou débusquer la mission qui convenait à leur aspiration.

En effet, afin de répondre aux objectifs du Service Civique universel, c’est-à-dire « d’être accessible à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) sans critère de compétences », la Ligue de l’enseignement-Fédération d’Indre-et-Loire, le Bureau Information Jeunesse d’Indre-et- Loire, en partenariat avec la Mission Locale de Touraine et soutenus par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale ainsi que par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale 37, ont proposé ce forum de mobilisation Service Civique.

Cette rencontre multipartenariale visait à rendre le dispositif Service Civique accessible à un plus grand nombre de jeunes en créant, sur le territoire, un espace de rencontre entre les structures agréées ayant des missions à pourvoir et des jeunes en recherche d’une mission de volontariat en Service Civique.

Un partenariat a été mis en place avec la Mission locale de Touraine et l’association Réseau Engagé des Volontaires pour informer et conseiller les jeunes sur l’engagement.

Le forum était ouvert à toutes les structures (associations, organismes publics, collectivités locales…), ayant un agrément de Service Civique ou une mise à disposition (intermédiation) de volontaires, et qui souhaitent accueillir des volontaires de septembre à décembre 2020.
Une cinquantaine de structures ont répondu présentes et bon nombre de missions ont été proposées.

À noter que l’Europe n’était pas oubliée puisque la maison de l’Europe tenait son stand et proposait également des missions. Par ailleurs était présent également Centraider, association nationale qui accompagne et met en relation volontaires et structures d’accueil à l’international.

L’occasion nous a été donnée de pouvoir aussi échanger sur les engagements volontaires Européens et notamment sur l’importance de la jeunesse dans l’avenir de l’Europe, un des sujets majeurs de la prochaine présidence française de l’Union européenne.

Publié le 08/09/2021
Sabine THILLAYE