Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

10 Sep

Aéroport de Tours – derniers réglages avant son transfert du militaire au civil

Catégories : Travail en Circonscription

Ce vendredi 10 septembre avait lieu en Préfecture, sous l’égide de Madame la Préfète, Marie Lajus, le Comité de Pilotage de l’Aéroport de Tours.

Cette instance départementale, constituée de l’ensemble des élus concernés, a peut-être connu sa dernière convocation, tout du moins sous cette forme. En effet, mis en place pour élaborer et acter le transfert de l’aéroport militaire, vers la collectivité et son devenir au civil, le travail entrepris est sur le point d’aboutir. Acté dans un premier temps pour le 1er Juillet, le transfert définitif sera acté et signé au 1er octobre 2021.

Pour y parvenir, toutes les instances ont mené un travail de coopération et de gestion collective remarquable, loué de tous et par tous.

Ainsi, les services de l’état, les parlementaires, le conseil départemental d’Indre et Loire et du Loir et Cher, la ville de Tours, les services militaires de l’armée de l’air et de la gendarmerie, la Métropole, le SMADAIT et l’ensemble des élus sont parvenus à lever tous les freins administratifs, logistiques, infrastructurels, financiers et de sécurité pour offrir à notre territoire un projet d’envergure et de développement ambitieux.

Reste désormais à délibérer une dernière fois au SMADAIT, présidé par Bruno Fenet, maire de Parçay Meslay, puis obtenir définitivement la certification européenne qui est en très bonne voie, à opérer encore quelques travaux de réseaux et de démentèlement pour que le projet prenne son envol définitif le 1er octobre.

A noter que grâce à l’engagement financier important du département d’Indre et Loire, la section Aérienne de la Gendarmerie pourra poursuivre sa mission sur l’Aéroport.

A n’en pas douter, le décollage de ce projet a été effectué sans anicroche, le vol se passe pour l’instant sans turbulence, l’équipage s’entend à merveille, espérons alors que l’atterrissage se déroulera de la manière la plus efficiente.

📸 Dub.seb : https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Duch

Publié le 10/09/2021
Sabine THILLAYE