Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

20 Sep

LUYNES, Ville de Culture(s)

Catégories : Travail en Circonscription

Ce vendredi, avait lieu à l’espace culturel « La Grange » le vernissage de l’exposition de Jean Yves Boulay, « processus indéfinitif » en présence de l’artiste, du maire Bertrand Ritouret et des élus Luynois.

Belle occasion de découvrir cet espace culturel qu’est « la Grange », un lieu singulier, qui mêle tradition, modernité, innovation et culture et plus globalement l’action culturelle d’une ville majeure de notre circonscription.

Au cœur de la ville, « la Grange » peut s’enorgueillir, non seulement d’offrir un espace d’exposition, mais également de proposer aux Luynois, une salle de spectacle taillée dans l’esthétisme, la fonctionnalité, la qualité et l’adaptabilité. Avec ses 140 places assises, sa scène, ses loges confortables, le service culturel peut construire avec ce bel outil, une saison à la hauteur des ambitions culturelle et artistiques de la ville. En effet l’équipe municipale n’a pas fait le choix de construire un bâtiment nouveau et impersonnel, poussé en périphérie, mais bel et bien de profiter du bâti existant pour penser un lieu d’accueil tout en rénovant, adaptant et préservant le patrimoine.

Car située à quelques kilomètres de Tours, la ville de Luynes a dû fourmiller d’idée pour exister dans le paysage culturel d’Indre-et-Loire. Et force est de constater qu’elle y est parvenue, avec intelligence, goût, pragmatisme et bon sens.

Mariant les manifestations « populaires » telle que « A l’assaut de l’Amérique » qui a réuni le week-end dernier des milliers de personnes au cœur de la cité, des manifestations estivales comme le festival de théâtre « Val de Luynes » qui en est à sa 17ème édition, avec toujours autant de succès, l’accueil permanent du Cirque Georget et son chapiteau pouvant accueillir 600 personnes, et sa saison culturelle, Luynes offre véritablement un choix culturel pour tous.

Pourtant contrainte par plusieurs reconnaissances patrimoniale et urbanistique d’envergure (Patrimoine UNESCO, Site Patrimonial Remarquable…) car la ville dispose d’un héritage archéologique et historique très riche – l’aqueduc romain unique en France, le château de Luynes, ainsi que le prieuré Saint-Venant dont les origines remontent au Vè et XVè siècle, l’église Notre-Dame, l’église Sainte- Geneviève, la maison du XVè siècle, ses halles, son ancien hôpital, une ancienne ferme troglodytique, sa nouvelle exploitation viticole sur le plateau…- les acteurs luynois mettent un point d’honneur, dans ce décors prestigieux, d’écrire et de jouer, forcément, une action culturelle à la hauteur. 

Retrouvez la saison culturelle en suivant le lien ci-dessous :

https://centre.culturel.luynes.fr/
Publié le 20/09/2021
Sabine THILLAYE