Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

23 Sep

La valorisation des déchets plastiques en circuit court par Precious Plastic Touraine Val de Loire

Catégories : Travail en Circonscription

En février 2020, l’équipe parlementaire rencontrait Christophe Lejarre, Président de l’association Precious Plastic Touraine Val de Loire, qui venait leur présenter sa démarche. Un an et demie plus tard, l’association s’est installée à Mettray, dans les locaux de l’ITEP et commence à lancer ses projets. L’équipe parlementaire est cette fois-ci venue à leur rencontre, à l’occasion de leurs journées portes ouvertes, organisées en lien avec la France design week Loire Valley.

Precious plastic c’est quoi ?

C’est une démarche collective et de partage. Le principe ? Réutiliser les déchets plastiques locaux pour les transformer en objets qui durent dans le temps. Pour les plus connaisseurs, c’est de l’up-cycling en circuit court. Le tout se fait dans un esprit de partage, puisque chaque nouvelle technique est diffusée au sein de toute la communauté Precious Plastic dans le monde entier.

En Indre-et-Loire, le projet s’est fait notamment connaître lors du budget participatif lancé par le Département en 2020. L’association avait remporté 23 000€ en finissant en tête du classement dans la catégorie « plus de 18 ans ». Une somme qui s’ajoute à la campagne de financement qu’ils ont lancé pendant l’été, et qui vient de se clôturer.

Et maintenant ?

Les membres de l’association ne manquent pas d’idées, ni de sollicitations des acteurs locaux. La matière ne manque pas : réutilisation de pots de rillettes, de moules à gâteaux par exemple. « La difficulté, c’est de trouver des gisements déjà triés par type de plastique » explique Christophe Lejarre. Un travail de sensibilisation donc, auprès des citoyens mais aussi auprès des industriels, pour utiliser des plastiques plus faciles à réemployer par la suite.

Mais l’autre volonté de Precious Plastic, c’est aussi d’inclure tous les citoyens dans cette démarche :

  • ➡️ Les jeunes de l’ITEP de Mettray, pour leur apprendre à utiliser les machines et créer, à partir de bouchons ou même de masques, des mousquetons.
  • ➡️ Les étudiants de l’Université de Tours, qui peuvent développer leurs projets d’étude dans les locaux de Precious Plastic.

Un véritable tiers-lieu, où toute personne peut se rendre pour apprendre, tester de nouveaux procédés et fabriquer des objets à partir de déchets plastiques.

Plus d’infos : https://preciousplastictouraine.fr/

Publié le 23/09/2021
Sabine THILLAYE