Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

29 Sep

Les « Champs solaires de Touraine » : l’électricité verte en Nord Ouest Touraine

Catégories : Travail en Circonscription

Investir dans les énergies vertes en s’intégrant dans le territoire et dans le respect du patrimoine local : tel est le credo de Bruno Cheuvreux, instigateur des « Champs solaires de Touraine », inauguré ce matin sur les communes d’Ambillou et de Sonzay.

Un projet ambitieux et innovant, puisqu’il s’agit du plus grand parc photovoltaïque de Touraine. Étendu sur 44 hectares, les champs solaires produisent actuellement 30 30 Mégawatt, soit la consommation d’électricité d’une ville de 15 000 habitants.

Et Bruno Cheuvreux ne compte pas s’arrêter là pour répondre à l’urgence climatique. Un projet d’extension est déjà en cours d’étude, pour atteindre les 110 Mégawatt et permettre de produire de l’électricité pour environ 60 000 personnes.

Investissement dans l’innovation, mais pas uniquement. En effet, à terme, Bruno Cheuvreux souhaite installer un musée, pour sensibiliser les citoyens autour de notre relation avec le soleil. Ce Solaar Museum sera réalisé en partenariat avec Olafur Eliasson, artiste islando-danois qui travaille sur des installations multisensorielles, dans le but de mettre en valeur les préoccupations environnementales.

Deux ans après ma visite des lieux, je salue l’avancée de ce beau projet de territoire qui, en plus de contribuer à l’augmentation de la part des énergies renouvelables de notre pays, permettra de créer de l’emploi au niveau local.

Publié le 29/09/2021
Sabine THILLAYE