Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

05 Oct

[Santé] Les Députés de la majorité agissent pour l’accès aux soins en région Centre-Val de Loire

Catégories : Activité Parlementaire

Après avoir été reçus à Matignon le jeudi 30 septembre, les Députés de la majorité ont présenté ce jour à Monsieur le Premier ministre Jean Castex « 10 propositions pour améliorer l’accès aux soins dans la région Centre-Val de Loire ».

Depuis 4 ans notre majorité a voté de nombreuses avancées pour améliorer l’accès aux soins dans notre pays : suppression du numerus clausus permettant d’augmenter de 20% le nombre de médecins, doublement des maisons de santé, élargissement des compétences des professionnels de santé, revalorisation des salaires des soignants, plan d’investissement massif pour les établissements de santé et la télémédecine… Ces transformations majeures porteront leurs effets dans les années à venir.

Pour autant, les habitants de notre région Centre-Val de Loire connaissent actuellement de très fortes difficultés d’accès aux soins, que nous devons contribuer à résoudre. Il nous semble nécessaire de considérer la spécificité de notre région sur ce sujet et de prendre en compte l’urgence de la situation.

Parmi les 10 propositions, nous avançons notamment de porter le nombre d’étudiants en médecine à 500 à l’horizon 2025 et de faciliter les stages inter-CHU pour remédier au besoin impérieux de former de nouveaux médecins dans la Région.

Nous demandons également des bus de consultations spécialisées pour faciliter l’accès aux soins en ruralité, ainsi que l’expérimentation d’un accès direct sans prescription à certains professionnels de santé, notamment les kinésithérapeutes et orthophonistes, pour gagner du temps.

Ces 10 propositions sont des mesures pragmatiques et efficaces de nature à améliorer la situation à court terme. Dans l’attente du retour du Premier ministre, nous restons mobilisés et unis pour simplifier et accélérer l’accès aux soins pour tous les habitants de notre région.

Publié le 05/10/2021
Sabine THILLAYE