Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

05 Oct

Sommet de l’élevage : agriculture et Europe avec le ministre de l’agriculture

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Mardi 5 octobre, j’étais en déplacement en Auvergne, à Clermont-Ferrand, aux côtés de Julien Denormandie, ministre de l’agriculture, Pascal Lamy, ancien commissaire européen et ancien directeur général de l’OMC, Irène Tolleret et Jérémy Decerle, députés européens. Nous étions invités pour parler de la question de l’élevage, en particulier dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne qui débute le 1er janvier 2022.

« L’élevage au coeur du projet européen ». Par ses multiples dimensions, l’élevage est au croisement de nombreuses politiques européennes. Thématiques européennes liées au secteur de l’élevage (politiques agricoles mais aussi commerciales, environnementales, territoriales, sociales, …)

Interrogée sur le droit de la concurrence européenne et la protection de nos élevages, j’ai rappelé que l’agriculture n’est pas un acteur européen comme un autre ! Toutefois cette exception a été réduite au cours des années, aujourd’hui nous devons agir pour réaffirmer les valeurs européennes de l’agriculture afin de mieux la défendre.

Ce premier temps de dialogue a été suivi par un échange avec des étudiants en lycées agricoles. Souveraineté alimentaire, agriculture bio, rôle des herbages pour le climat, renouvellement des générations…. tant de sujets qui les intéressent et qui sont autant de marques d’espoir pour l’agriculture de demain.

Cette journée a aussi été l’occasion de rendre visite a deux stands d’exposants de notre territoire. DYNA Touraine, industriel basé à Polaxis, et Richard Courtigné, qui expose une charolaise de son exploitation, Mydream !

Publié le 05/10/2021
Sabine THILLAYE