Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

07 Oct

[Entreprenariat au féminin] Et vous, où en êtes-vous dans vos entreprises ?

Catégories : Travail en Circonscription

Les sujets sociaux, sociétaux, environnementaux et les femmes étaient à l’honneur et au cœur des valeurs portées par la CPME 37 ce jeudi soir lors de la remise des trophées pour encourager l’entreprenariat au féminin.

Des entrepreneures donc, mais aussi les entrepreneurs, les partenaires, une équipe, la volonté d’un moment de convivialité… et c’était grandement réussi !

La CPME37 a plein d’idées, plein de projets, et elle a aussi besoin de vous, des exemples de succès et d’échecs, d’aider à évoluer, sortir de l’isolement, appuyer la formation des jeunes, l’apprentissage et valoriser les réussites.

Aujourd’hui, on donne du sens aux structures

« La raison d’être des entreprises » est d’ailleurs inscrite dans Le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE). La base des entreprises se fonde sur les clients ET les collaborateurs qui, signe des temps, intègrent parentalité et bien-être dans leur vie professionnelle.

Un temps d’échange autour d’une table-ronde reviendra sur la parité et complémentarité dans l’entreprise. A-t-on enfin gommé les mots parité, complémentarité, égalité ? Les mentalités et le fonctionnement de demain feront certainement évoluer les choses.

En 2ème partie de soirée, dans l’artisanat, la création ou reprise d’entreprise, l’économie sociale et solidaire, l’innovation, l’export, les métiers à conquérir… Ce sont 8 lauréates qui auront été félicitées dans le but de valoriser les talents des femmes entrepreneures, « véhiculer l’image d’une entreprise qui réussit avec des femmes et des hommes », montrer qu’il est possible (mais encore parfois difficile) de devenir cheffe d’entreprise !

Des univers différents et une grande volonté de faire

Avec 30% des créateurs d’entreprises aujourd’hui féminines, madame la Préfète Marie Lajus rappellera que « l’égalité entre les femmes et les hommes, déclarée grande cause du quinquennat du président de la République, mobilise aujourd’hui l’ensemble du Gouvernement et s’inscrit dans une stratégie forte et ambitieuse. » Elle soulignera « l’énergie, le volontarisme, la force et l’enthousiasme » de l’assemblée du jour accompagnée par Emilie Tardif de Tv Tours…

Nous remercions Karine Lafont, nouvelle présidente de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) d’Indre-et-Loire et l’ensemble du comité d’organisation de cette soirée de mise en valeur des acteurs du territoire.

Publié le 07/10/2021
Sabine THILLAYE