Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

13 Oct

Parole à la jeunesse européenne !

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Vendredi 8 octobre, Sabine Thillaye s’est rendue à Strasbourg, au Parlement européen pour « l’European Youth Event – EYE 2021 ». Pendant deux jours, 4 000 jeunes venus de toute l’Union européenne, se sont retrouvés pour débattre sur des sujets d’avenir : environnement, démocratie, Europe sociale, travail…

En tant que membre du Comité exécutif de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, Sabine Thillaye est allée discuter avec ceux pour qui nous construisons l’Europe !

La cérémonie d’ouverture a été rythmé par les députés européens mais surtout un hémicycle rempli d’une nouvelle génération énergique et enthousiaste. Tous étaient mobilisés, désireux d’améliorer l’Europe dans laquelle ils vivent et grandissent.

Avec la Conférence sur l’avenir de l’Europe, nous faisons évoluer le projet européen pour la jeunesse et par la jeunesse.

Echanges avec Roberta Metsola, vice-présidente du Parlement européen sur la Présidence française de l’Union européenne qui arrive à grands pas : l’année 2022 sera celle de la jeunesse européenne et une priorité au sein des ambitions de notre semestre de présidence.

Rencontre de l’association Eurodoxa qui organise des simulations parlementaires européennes dans les lycées, elle permet une mise en situation pédagogique sur le processus législatif européen mais aussi le développement d’un engagement civique.

Cette association d’intérêt général a été fondée et est gérée uniquement par des jeunes. Leur action est une initiative inspirante.

Enfin, entretien avec les membres du Forum européen de la Jeunesse (YFJ) plate-forme des organisations de jeunesse en Europe. 

Qui a dit que la jeunesse n’est pas mobilisée pour faire connaître et prospérer l’UE ?

D’ailleurs, 5 propositions issues de ces deux jours de débat, serviront de contribution pour la conférence sur l’avenir de l’Europe en tant que « rapport jeunesse ».

A noter les thèmes prioritaires aux yeux des jeunes :

  • le changement climatique,
  • le multilinguisme,
  • l’Europe fédérale,
  • l’état de droit
  • le recyclage

Une journée qui vient nous rappeler combien les jeunes sont des acteurs de la démocratie que nous devons pleinement impliquer.

Publié le 13/10/2021
Sabine THILLAYE