Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

13 Oct

Projet de loi de finance 2022 – la contribution française au budget européen

Catégories : Commission des Affaires Européennes

La commission des Affaires européennes s’est réunie pour voter la contribution française au budget européen dans le cadre du projet de loi de Finance 2022 avec la présentation du rapport sur le prélèvement sur recette de Monsieur Alexandre Holroyd.

👉En hausse de 2% par rapport à 2021, le budget européen de 2022 sera consacré pour près de 30% à la transition écologique. C’est ici la concrétisation de l’objectif de la Commission d’une réduction de 55% des gaz à effets de serre d’ici 2030.

👉Par ailleurs, solidaires en Europe, nous n’en oublions pas pour autant nos principes et nous serons particulièrement attentifs à la délivrance de ces fonds à la Pologne et à la Hongrie au regard du respect essentiel de l’Etat de droit.

👉Enfin, la question du remboursement du plan de relance financé grâce à l’UE, qui s’élève à 143,5 Milliards d’euros pour la France en 2022, doit permettre d’orienter notre réflexion sur la création de nouvelles ressources propres pour l’UE. L’ambition européenne ne peut être portée sans poser la question des moyens.

Publié le 13/10/2021
Sabine THILLAYE