Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

14 Oct

Matinée de travail avec quelques députés européens allemands

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Ce matin, j’ai rencontré, en présence de Jean-Louis Bourlanges, Frédéric Petit et Marguerite Deprez-Audebert cinq députés européens allemands, en visite en France avec la Fondation Konrad Adenauer. Nous avons ainsi eu le plaisir d’accueillir Mesdames Angelika Niebler et Marion Walsmann et Messieurs Andreas Schwab, Ralf Seekatz et Sven Simon.

Cette rencontre nous a notamment permis de réaffirmer l’importance du couple franco-allemand et de clarifier les priorités de la France pour la présidence à venir du conseil de l’UE.

Derrière le triptyque « Relance, Puissance et Appartenance », la France doit s’engager pour une autonomie stratégique renforcée et une Europe plus inclusive notamment à l’Est. La question d’une souveraineté européenne, souvent incomprise, ne saurait remettre en cause l’indépendance des États mais constitue pour l’Europe la condition essentielle afin de garantir son autonomie face aux grandes puissances.

Dans ce cadre, les parlementaires nationaux et européens se sont montrés particulièrement mobilisés et ont à cœur de veiller à la mise en œuvre d’une Europe forte et démocratique, en particulier par l’attention portée à tous les niveaux de décision politique, à savoir européen, national et local.

Publié le 14/10/2021
Sabine THILLAYE