Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

15 Oct

[LANGEAIS] Les anciens combattants exposent

Catégories : Non classé

« Il ne faut pas que le soldat inconnu d’aujourd’hui, devienne le soldat méconnu de demain » Emmanuel Macron

C’est avec cette citation que le Président de l’UNC (Union nationale des Combattants), le général 2e section Longuet, a introduit son propos liminaire au vernissage de l’exposition : « l’UNC, UN SIECLE DE LIENS ENTRE LES DIFFERENTES GENERATIONS DU FEU », présentée par les associations UNC du secteur d’Azay-le-Rideau à Langeais et qui a pris place à la salle d’Exposition de la Douve à Langeais du 16 au 24 octobre.

L’UNC c’est aujourd’hui 170 000 adhérents dans toute la France, mais c’est surtout une organisation militante de la cause combattante. Une organisation qui met tout en œuvre pour que le souvenir perdure, que l’hommage vive et que la mémoire ne s’éteigne jamais. Elle milite aussi, entre autre, pour que l’ensemble des commémorations soient regroupées sur une seule journée, qui pourrait être le 11 novembre, afin de dire aussi, que les affres de la guerre, quels qu’ils soient, sont toujours dramatiques et malheureusement proches les uns des autres.

L’exposition a d’ailleurs cette double vocation : la pédagogie et le souvenir.

Et comme il devient de plus en plus urgent de savoir d’où l’on vient pour mieux savoir où l’on va, l’Union aime à rappeler, à répéter, à redire à repréciser et surtout à ne jamais renier. Car même si des erreurs ont été commises, des actes ineptes perpétrés, ne jamais oublier que la dureté de la guerre n’a d’égale que l’injustice de celle-ci.

De la nuit de la Toussaint, jusqu’aux accords d’Evian en passant par la bataille d’Alger, l’exposition retrace tous ces moments plus douloureux les uns que les autres, qui ont vu déchirements, morts et incompréhensions.

Maquettes, documents audiovisuels, et une centaine de panneaux présentent témoignages, informations et historique sur le thème central : la guerre d’Algérie, et les opérations extérieures, les Opex, dans 22 pays de 1962 à nos jours.

Cette approche, qui se veut intergénérationnelle, a pour objectif de réunir la grande famille de ceux qui ont servi ou servent la France sur tous les territoires pour informer le grand public.

A noter également que se sont joints à cette exposition d’autres organisation telles que l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, le Souvenir français et des Ordres nationaux (Légion d’honneur, Médaille militaire, Ordre national du mérite).

A la vue de tout cela, il n’y a pas de doute, le sang du combattant coule véritablement dans les veines des toutes les organisations d’anciens combattants.

Publié le 15/10/2021
Sabine THILLAYE