Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

20 Oct

[SOLIDARITE] La croix rouge sur roue en vadrouille

Catégories : Travail en Circonscription

Odile, Isabelle et Laurent se sont levés ce matin avec un ciel gris, maussade, comme partout en Touraine. Une petite pluie fine se posait déjà sur les carreaux du camion appelé « le P’ti Panier ». Sa vocation? Naviguer sur les routes du Nord de la Métropole pour aller servir et aider les plus démunis.

Comme beaucoup de matins de l’année, Odile, Isabelle, et Laurent auraient pu faire le choix de rester au chaud et au sec, chez eux…Mais non, ils en ont fait un, différent: s’engager auprès de la Croix rouge pour servir les autres, pour servir la solidarité, l’altruisme, combattre la misère, aider celui qui en a besoin.

Odile, Isabelle et Laurent, n’ont rien de plus que vous et moi, mais peut-être ont-ils quelque chose en moins comme l’égoïsme, le replis sur soi, l’ignorance de l’autre, de sa situation, de son désarroi…

Alors ils découpent leur temps de retraite ou de loisirs en fraction et donne l’une de ces portions à la solidarité avec les autres.

Ici, devant l’étal on ne croise pas des gens différents, des indignes, des laissés pour compte, non, ici devant les cageots de fruits récupérés auprès de la banque alimentaire, les cagettes de légumes, on propose juste des produits à un prix très bas pour venir en aide aux personnes qui traversent un moment de leur vie, plus difficile, plus compliqué financièrement parlant. Ici on ne fait pas de misérabilisme, on œuvre pour la dignité, pour une société du partage, pour une société de justice.

LES BENEVOLES AU COEUR D’UNE ORGANISATION

D’un coté les produits qui auraient pu partir à la benne, de l’autre des personnes qui en ont besoin et entre les deux, des bénévoles au cœur d’une organisation, des citoyens, des femmes et des hommes simplement, qui font l’interface, parfument le produit ou l’acte de don, de quelques mots, d’un temps d’écoute, d’un lien social souvent altéré, voire disparu

In Voluntarius dives est

Odile, Isabelle et Laurent, ne sont pas seuls, d’autres bénévoles prennent le relai pour assurer les quelques 10 permanences dans la métropole (Luynes, Saint Etienne de Chigny, Mettray, la Membrolle, Notre Dame d’Oé, Fondettes, Rochecorbon, Chanceaux, Monnaie et le quartier des Fontaines à Tours depuis peu), pour assurer tous les 15 jours , l’approvisionnement des familles ou des personnes isolées

Mais la conduite du camion, la manutention des produits, demande aussi des capacités fortes, alors dans les équipes on se répartit les tâches pour n’user personne et garder les forces vives le plus longtemps possible.

Les engagés manquent !

Toutefois, les engagés manquent. Et la Croix Rouge est en perpétuel « recrutement » de bénévoles. Alors si vous aussi, avez envie de consacrer une partie de votre temps libre aux autres, pour non seulement apporter votre aide, mais aussi vos compétences, n’hésitez pas et comme Odile, Isabelle et Laurent, venez donner à votre existence une couleur d’humanité, une teinte de solidarité et une raison d’être fraternelle.

Pour tout renseignement : dt37@croix-rouge.fr

Publié le 20/10/2021
Sabine THILLAYE