Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
D’une pierre deux coups ! La visite de Jean Michel Blanquer sur notre circonscription vient souligner et valoriser le travail de deux organisations distinctes, deux projets distincts, deux engagements distincts, deux registres distincts et pourtant qui possèdent un point commun : la dynamique de notre territoire.
La première visite s’est organisée à Villiers au Bouin, à l’école Ivry Gitlis du nom d’un célèbre violoniste décédé l’an passé et dont le Maire de la Commune, Monsieur Samedi aimerait distinguer par une fresque géante sur le mur de l’école.
Pour l’occasion le Ministre venait lui, voir et rencontrer une partie de l’équipe éducative qui a porté, défendu et mis en place un projet pédagogique au titre du dispositif « vacances apprenantes ». Ce dispositif qui a vu le jour en 2020, a été d’abord investi dans sa grande majorité durant les vacances d’été. Il permet de mobiliser les élèves les plus en difficultés ou tout simplement qui vivent des situations de vacances peu propices aux enseignements, pour renforcer les savoirs de base (français, mathématiques…) et les conjuguer avec des apprentissages extraits d’activités plus ludiques (sport, culture, art…)
Ce matin le Ministre a pu assister à une séance de « coordination motrice » à partir d’exercices issus du cirque (jonglage, équilibre, habiletés, dextérité…), animés par Cyril Gabillet de « Sporter Bien ». Ces activités sous forme d’ateliers, ont permis un retour en salle autour d’un exercice de mathématiques et de calcul.
Le ministre en a profité ensuite, sous l’œil bienveillant de Katia Beguin, rectrice académique, Isabelle Leclerc, inspectrice, Xavier Dupont, Président de la CC TOVAL, les Maires de Villiers au Bouin, Daniel Samedi, et de Marcilly sur Maune, Monsieur Dominique Guinoiseau et de Martine Chaigneau, représentant le département, pour échanger longuement avec les enseignantes qui ont fait un travail formidable dont 8 élèves du RPI, ont pu bénéficier durant une semaine. Pour les remercier le ministre a offert aux enfants et aux enseignantes, dont Johannie CADIGNAN (référente du projet) un jeu de carte polyformes édité par le Ministère.
Une dynamique non plus tournée vers les enfants, mais plutôt vers l’innovation et le monde adulte. En effet l’entreprise Solutions Composites, située à Mettray et lauréate du plan #FranceRelance conçoit, industrialise des pièces industrielles en matériaux composites, déploie sur sites des structures et constructions sous maîtrise d’œuvre complète.