Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

10 Nov

Appartenance et État de droit avec la délégation des Pays Bas

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Aujourd’hui la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale accueillera une délégation de la chambre des représentants des Pays-Bas composée de Madame Roelien Kamminga, actuelle présidente de la commission des Affaires européennes dans son pays.

Ensemble, nous évoquerons l’importance de l’État de droit en tant que socle sur lequel se base notre Union, de même que nos ambitions communes en ce qui concerne la présidence française de l’Union européenne.

Pour renforcer le sentiment d’appartenance et d’attachement à la règle de droit auprès de nos parlements respectifs, nous avons notamment évoqué le projet de créer deux groupes de travail au sein de la conférence des organes spécialisées dans les affaires communautaires (COSAC).

Cette conférence qui a pour but d’assurer le dialogue et la collaboration entre parlements nationaux et le Parlement européen est aujourd’hui trop peu efficace dans son travail et souffre d’un manque de visibilité auprès des citoyens. Il est donc urgent d’instaurer de nouveaux formats de coopération.

Les groupes de travail que nous proposons seront donc une première étape dans cette voie :

  • 👉 Le premier portera sur l’État de droit, les valeurs fondamentales et l’identité constitutionnelle des États membres avec pour objectif d’analyser les acquis et les difficultés rencontrées par les États membres pour se conformer à ces valeurs dans le respect de leur identité nationale.
  • 👉 Le second s’axera autour du rôle des parlements nationaux dans l’Union européenne, et travaillerait à dresser un panorama de la manière dont les parlements exercent leur mission de contrôle de la politique européenne.

En vue de la prochaine présidence française du Conseil et du rôle essentiel que les parlements ont à jouer au sein de l’Union, la commission des Affaires européennes est pleinement mobilisé et peut compter sur le soutien précieux et fructueux de ses collègues néerlandais !

Publié le 10/11/2021
Sabine THILLAYE