Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

18 Nov

Avec nos homologues espagnols, l’Europe se construit aussi à l’horizontale

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Le 18 novembre, la commission des Affaires européennes tenait une réunion avec ses homologues du Congrès des députés espagnols, menée par Madame Susana Sumelzo Jordán pour échanger sur les attentes de la jeunesse au niveau européen et la mise en œuvre du plan de relance européen dans nos deux pays.

Sur la jeunesse, la stratégie de l’UE dans ce domaine consiste en particulier à garantir une société inclusive et un emploi de qualité pour tous en prenant en compte les problèmes spécifiques liés aux jeunes en termes de santé mentale et de bien-être notamment. Au cours de cet échange, nous avons eu à cœur de revenir sur les priorités évoquées par les jeunes et développées lors des nombreuses consultations organisées en Europe comme la lutte contre les inégalités ou le changement climatique.

Concernant le plan de relance européen, l’Espagne, qui a été gravement touchée par la crise sanitaire avec une chute de son PIB de l’ordre de 11%, est aujourd’hui le premier pays bénéficiaire de subventions avec un montant total de 69,5 milliards d’euros. Il s’agit donc de financer la transition écologique pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, et également la transition numérique puisque l’Espagne lui consacrera 28% du montant de l’enveloppe qui lui est mise à disposition.

La France et l’Espagne travaillent main dans la main pour offrir un futur aux jeunes générations européennes, le travail de nos commissions en ce sens est essentiel pour faire avancer ces sujets et permettre plus de cohésion et de solidarité.

© Commission européenne

Publié le 18/11/2021
Sabine THILLAYE