Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

18 Nov

Europe, les jeunes ne manquent pas d’idées !

Catégories : Travail en Circonscription

2 députées, 5 intervenants, 3 nationalités et 2h d’échanges et de débats avec des jeunes (mais pas que) pour aboutir à des propositions concrètes pour tracer l’avenir de l’Europe.

👉 valoriser les actions de l’UE,
👉 apprendre les langues dès le plus jeune âge,
👉 créer une équivalence des compétences,
👉 financer la mobilité verte,
👉 créer un pôle emploi Européen…

Telles sont quelques-unes des idées qui ont émergé autour des 3 thèmes proposés : la démocratie, la mobilité et l’emploi des jeunes en Europe. Ces préconisations seront synthétisées puis directement transmises aux institutions européennes.

Animé par Sabine Thillaye, députée d’Indre et Loire, avec la participation de Mari Holopainen, députée finlandaise, Chloé Rolin, Directrice territoriale d’Unis Cité Centre-Val de Loire, Benjamin Sibille, Président et fondateur du Service civique européen, Francesco Orlando, chargé de partenariat, c’est à plusieurs voix que les débats se sont tenus. Un exercice de consultation citoyenne inédit sur tout le continent dans le cadre des conférences sur l’avenir de l’Europe initiées par la France qui, à ce stade, ne figure pourtant qu’au 15e rang des contributeurs.

Pour remonter dans le classement, une prochaine réunion sera organisée début 2022 sur le thème « immigration et intégration » en Europe.

« L’Europe ne doit pas être une addition d’espaces démocratiques mais un seul espace public » souligne Sabine Thillaye. Un enjeu important, qu’elle porte aussi bien en tant que députée nationale, auprès des habitants de sa circonscription, mais aussi au niveau européen, en tant que membre observatoire du Comité exécutif de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Elle incite donc tous les élus et autres acteurs locaux à se saisir de ce sujet pour faire vivre cette conférence dans nos territoires.

Sabine Thillaye remercie la ville de Saint-Cyr-sur-Loire qui, une fois encore, a prêté le salon Ronsard pour cet événement.

Publié le 18/11/2021
Sabine THILLAYE