Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

19 Nov

Mari Holopainen et les représentants du Service Civique Européen invités par Sabine Thillaye en Touraine

Catégories : Travail en Circonscription

Venus en Touraine à l’occasion de la réunion citoyenne que Sabine Thillaye organisait dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, ils ont pu découvrir, le temps d’un après-midi, deux acteurs artisans de la circonscription.

Mari Holopainen, députée finlandaise, Benjamin Sibille, président et fondateur du Service civique européen accompagné de Francesco Orlando son chargé de partenariat avec l’Italie, ont pu faire une escapade dans le vieux Tours et découvrir les charmes de la Touraine.

Gourmandes, mais sucrées naturellement par les fruits, chez Néogourmets, les recettes artisanales des biscuits, des fruits secs, des pâtes à tartiner et des granulats sont développées et distribuées par une petite équipe de passionnés qui, depuis 2018, se sont lancés dans cette aventure agro-alimentaire. Du goût, des valeurs partagées, des convictions et un parrain de renom pour cette jeune entreprise : Thierry Marx !

C’est au coucher du soleil sur la Loire, entourés des vignobles et face au château de Luynes, que nos invités ont dégusté un Chenin blanc, produit du domaine Timothée Delalle.

En fin de journée, un bref échange a eu lieu avec les membres des comités des cinq villes jumelées de Saint-Cyr-sur-Loire, réunis en Assemblée générale. Jumelée avec la Slovénie, leGrande Bretagne, Chypre, le Sénégal et l’Allemagne, l’Europe prend tout son sens à Saint-Cyr-sur-Loire ! Mélanger les générations, oeuvrer ensemble dans nos communes et renforcer les liens parlementaires… La future Europe s’appuie sur la co-construction !

La journée s’est terminée par la soirée débat « Europe : qu’en dit notre jeunesse ? ». Démocratie, mobilité, accès à l’emploi… Etaient au programme des deux heures d’échanges avec les jeunes – et les moins jeunes – d’Indre-et-Loire !

Merci à David et Gaëlle Hermange et Timothée Delalle pour leur accueil et la démonstration de leur savoir-faire!

Publié le 19/11/2021
Sabine THILLAYE