Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

23 Nov

[Défense] L’heure du bilan pour le Plan Famille

Catégories : Commission Défense et forces armées

Le 23 novembre, les Députées Séverine Gipson et Isabelle Santiago nous ont présenté lors de la réunion de la commission de la Défense nationale et des Forces armées les conclusions de leur rapport d’information au sujet du « Plan Famille, quel bilan ? ».

Après un travail de huit mois sur le sujet où une trentaine d’auditions et déplacements ont été effectués, elles ont pu dresser une première analyse de ce plan. Lancé en 2017 pour la période 2018-2022, ce “plan d’accompagnement des familles et d’amélioration des conditions de vie des militaires” prévoit douze mesures pour 300 M€ de crédits supplémentaires sur cinq ans. Près de 70% de ces mesures avaient été mises en œuvre dès 2018 : livraison de plusieurs centaines de logements neufs, meilleure prise en charge des absences opérationnelles…

Cet outil, indispensable au service de la condition militaire comme l’a rappelé Françoise Dumas, Présidente de la commission de la Défense, nous permet de maintenir la plus grande qualité au sein de nos armées en accompagnant toutes les familles.

Je tiens à remercier l’ensemble des militaires qui ont participé au travail de mes collègues pour leur engagement et leur participation active à cette évaluation d’une grande politique publique.

Publié le 23/11/2021
Sabine THILLAYE