Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

25 Nov

[AGRICULTURE] A l’inauguration de la FERME EXPO de Tours

Catégories : Travail en Circonscription

La 15e édition de la Ferme Expo a accueilli durant trois jours plus de 30000 visiteurs, éleveurs, exposants… au Parc Expo de Tours. Un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la ferme et plus largement tous les visiteurs curieux de rencontrer les filières agricoles, les activités traditionnelles, en somme, l’identité du terroir de notre région Centre-Val de Loire.

Dans un cadre toujours convivial, les déambulations dans l’espace d’exposition tourangeau, nous ont permis de découvrir et rencontrer éleveurs, producteurs, artisans et restaurateurs qui font vivre nos circuits-courts et notre agriculture.

Parmi eux, retenus parmi les six gagnants des trophées des territoires Tours Loire Valley 2021, trois acteurs remarquables de notre circonscription :

Sébastien HUET de la Ferme de Bré à Channay sur Lathan, en catégorie 2, à savoir un projet, une action ou un produit innovants portés par un agriculteur ou un groupement d’agriculteurs en lien avec l’énergie, l’environnement, le développement des circuits courts, le tourisme… Dans cette catégorie Sébastien Huet est ex-aequo avec Pascaline et Nicolas PAGET / Domaine Nicolas Paget (Rivarennes).

EPLEFPA, Tours-Fondettes agrocampus, dans la catégorie 3, à savoir un projet territorial porté par un centre de formation agricole ou agro-alimentaire.

Paul GRENOT, les 4 Saisons d’Atouts « cultivons les solidarités » à Mettray, en catégorie 5, à savoir une entreprise locale (non agricole) participant au développement économique du territoire en lien avec l’agriculture (innovation, énergie, écoconstruction…) et dans ce cas, également avec l’insertion de personnes en fragilité sociale.

Ce rendez-vous annuel est aussi un lieu de réflexion et de débat, ainsi le 19 novembre, les Jeunes Agriculteurs d’Indre-et-Loire ont permis d’ouvrir le débat sur des sujets d’une importance nationale comme la souveraineté alimentaire de la France, la préservation de l’espace naturel ou encore l’adaptation de l’agriculture face au changement climatique

En ce jour où la réforme de la PAC est adoptée et où la plus ancienne politique européenne se renouvelle pour intégrer les défis environnementaux et sociaux auxquels font face les agriculteurs, la France porte avec détermination ce nouveau modèle, toujours soucieuse de l’avenir du monde rural.

Quelle que soit l’échelle à laquelle nous réfléchissions, le secteur de l’agriculture reste et restera le secteur fondamental de nos existences. Et sa rencontre, sur le terrain ou dans une manifestation telle que la ferme expo, un salon, demeure toujours comme un indispensable à nos préoccupations politiques et citoyennes.

Publié le 25/11/2021
Sabine THILLAYE