Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

30 Nov

Présentation du rapport sur le pacte asile et immigration

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Aujourd’hui la commission des Affaires européennes examine le rapport d’information sur le pacte asile et migrations présenté par les députés Pieyre-Alexandre Anglade et Pierre-Henri Dumont.

👉Ce nouveau pacte qui succède à une précédente tentative faite en 2016 par la Commission européenne permet d’envisager une gestion de l’asile et de la migration sereine avec une répartition effective entre pays des nouveaux arrivants sur le continent.

👉 Surtout, le système actuel basé sur le règlement de Dublin qui s’est révélé à la fois injuste et inefficace se doit d’être réformé. En effet, la responsabilité du traitement des demandes d’asile pour les seuls États du pourtour méditerranéen ne reflète pas la nécessaire solidarité sur le continent.

👉A ce titre, la future création d’une Agence de l’Union européenne pour l’asile permettra de limiter les différences de taux de reconnaissance d’un pays à un autre, ce qui constitue une avancée particulièrement remarquable.

👉De plus, la création d’un mécanisme de solidarité entre États obligatoire en période de crises permet d’envisager une responsabilité commune s’agissant de l’accueil des réfugiés et demandeurs d’asile.

🇪🇺Ensemble l’Europe construit une politique d’accueil sûre et solidaire.

Publié le 30/11/2021
Sabine THILLAYE