Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

02 Déc

A Bruxelles, soutien renforcé à la politique industrielle européenne

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Jeudi 2 décembre, les commissions des Affaires européennes de l’Assemblée nationale et du Sénat se sont rendues au sein des institutions européennes pour une journée de travail intense, en vue de la Présidence française de l’Union européenne.

Les parlementaires ont notamment pu échanger avec M. Thierry Breton, Commissaire européen au Marché intérieur,de la politique industrielle, du tourisme, du numérique, de l’audiovisuel, de la défense et de l’espace, sur la politique industrielle et la protection du consommateur.

Un changement de paradigme s’opère au niveau de l’Union européenne qui, désormais, oriente son action vers le soutien renforcé aux entreprises plutôt que la simple mise en concurrence. Sabine Thillaye a souscrit à la fin d’une « Europe naïve » pour faire place à une Europe plus résolue sur le plan international, tout en ajustant la politique de la concurrence.

Également, sénateurs et députés ont pu revenir sur la politique spatiale européenne, le pacte vert, la transformation numérique et les plans de relance. A un mois du démarrage de la Présidence française de l’Union Européenne, Sabine Thillaye et ses collègues sont pleinement mobilisés pour travailler efficacement et en synergie avec les institutions européennes.

Sabine Thillaye reste attentive aux bénéfices que pourrait tirer le tissu entrepreneurial d’Indre-et-Loire, également représenté par le Sénateur Pierre Louault lors de ce déplacement.

Publié le 02/12/2021
Sabine THILLAYE