Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
A l’approche de la Présidence française de l’UE, Nicolas Hazard et Sabine Thillaye, partenaires de la Mutualité Française, ont été accueillis vendredi 3 décembre chez Excelia Tours pour aborder l’ESS avec les acteurs locaux de l’économie sociale, et donner une dimension européenne aux échanges.
« Dans un contexte marqué par la crise sanitaire, ayons une vision d’avenir! » a souligné Bernard Vigouroux, Président de VYV 3 CVDL
L’ESS et l’innovation sociale sont une réponse à la crise actuelle et permettent de repenser notre rapport à l’économie et à la société en Europe.
La mutualité est l’une des composantes de l’ESS, une communauté de VALEURS, parmi lesquelles :
• Le principe de non-lucrativité, valeur essentielle,
• La qualité de la gouvernance démocratique,
• Une réponse aux besoins de proximité, un rôle décisif !
« Il y a les diseux, il y a les faiseux. Une démarche d’aller vers… » dira Stéphane Frachet, animateur de la rencontre.
Nos trois porteurs de projets tourangeaux « eux » ont osé ! « Petits » certes, mais avec de grandes solutions. Regards croisés sur les initiatives locales dont « le 1er objectif est social, mais s’appuie obligatoirement sur un modèle économique » ajoutera Nicolas Hazard.
Une rencontre au format participatif pour impulser des changements systémiques, fondamentaux de l’économie de proximité, de la cohésion sociale, et de la solidarité.
« L’ESS a le vent en poupe et cela nous donne à tous une carte à jouer au niveau européen » Rose-Marie Minayo, Présidente de la Mutualité française CVDL
Mais sur le plan européen, comment créer les conditions pour permettre le développement de l’ESS au sein des 27 Etats membres ? Comment harmoniser ces différentes formes, afin que l’Europe gagne en cohésion et cohérence d’action envers ses citoyens ?
• En France les coopératives, mutuelles, associations et fondations existent et sont reconnues depuis la loi du 31 juillet 2014 (statut « d’entreprise solidaire d’utilité sociale ») avec 4 secteurs principalement investis : action sociale, enseignement et formation, santé, activités financières et d’assurance ;
• L’ESS est reconnue en Espagne, au Portugal, en Belgique ou en Grèce, mais elle est absente en Allemagne ou en Autriche. Elle est quasi absente dans les États de l’Est de l’Europe.
Modifier le cadre juridique, créer un label, un guichet unique, faciliter les démarches administratives, prévoir un soutien financier ambitieux… Une priorité pour créer une dynamique collective et consolider le mouvement européen de l’ESS !
Si l’Union européenne a déjà pris conscience de l’importance de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale, elle doit maintenant accompagner les territoires dans sa contribution au développement économique, à l’inclusion sociale ainsi qu’aux transitions vertes et numériques.
Porté par le commissaire européen à l’Emploi et aux Droits sociaux Nicolas Schmit, le plan d’action européen pour l’économie sociale devrait être rendu public d’ici la fin de l’année.
Remerciements :
Nicolas HAZARD, conseiller spécial en charge de l’économie sociale et solidaire à la commission européenne, fondateur d’INCO, qui soutient les entreprises innovantes
La Mutualité française Centre-Val de Loire
Florent ROSSETTI, La Nouvelle République d’Indre-et-Loire
Claude BEILLEVAIRE, Président de la Délégation territoriale d’Indre-et-Loire de la Mutualité Française Centre-Val de Loire
Laurence ROCHERY, Directrice EXCELIA Business School, campus de Tours
Bernard VIGOUROUX, Président de VYV 3 CVDL
Jean-Louis DESNOUES, Président de la CRESS Centre-Val de Loire
Maryline MAITE, café associatif de Hommes « Et si on jouait »
Eric LACHABROUILLI, Tri’37, Centre Tri’Tout/recyclerie de Saint-Antoine-du-Rocher
Matthieu SZCZEPANIAK et Patrick GACHET, Les Compagnons bâtisseurs, Soli’Bat
Stéphane FRADET, affaires publiques et communication, Mutualité Française Centre-Val de Loire
et Stéphane FRACHET, journaliste.