Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Les sapeurs-pompiers d’Indre-et-Loire se retrouvaient pour la première fois depuis deux ans pour fêter la Sainte Barbe, au Centre de formation du SDIS 37 à Ballan-Miré. Une cérémonie particulière, pendant laquelle les soldats du feu et les personnels administratifs du SDIS ont été mis à l’honneur pour leur action au service de la population.
A cette occasion, le colonel Paturel a exprimé sa satisfaction quant à la loi Matras, promulguée le 25 novembre 2021, qui redéfinit le modèle de sécurité publique et valorise le statut des sapeurs-pompiers.
Ainsi cette loi permet de :
👉 Clarifier le cadre d’intervention des services d’incendie et de secours, notamment en définissant les carences ambulancières
👉 Conforter l’engagement et le volontariat, notamment en créant la mention « Mort pour le service de la République » et en reconnaissant à leurs enfants le statut de « Pupille de la République ».
👉 Expérimenter un numéro unique d’appel d’urgence
👉 Mieux protéger les sapeurs-pompiers en aggravant les peines encourues pour outrage, maintenant fixée à 15 000€ d’amende et à un an d’emprisonnement
Particulièrement mobilisé lors de l’examen de cette loi à l’Assemblée Nationale, le groupe Mouvement démocrate a ainsi pu obtenir d’autres avancées en faveur des sapeurs-pompiers :
✅ L’abaissement de 20 à 15 ans de la durée de service pour avoir accès à la nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance, et de 15 à 10 ans en cas de blessures
✅ Faciliter l’accès des sapeurs-pompiers volontaires au logement social
✅ Permettre aux fonctionnaires, militaires et salariés de faire don de jours de repos à leurs collègues sapeurs-pompiers volontaires pour participer à des missions de secours.
👩‍🚒🧑‍🚒 Professionnalisme, exemplarité, respect, sens du service public… Une devise qu’ils appliquent au quotidien et particulièrement en cette période de crise sanitaire. Merci à l’ensemble des sapeurs-pompiers, professionnels comme volontaires, pour leur engagement.
© SDIS 37