Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

08 Déc

Industrie de la défense et Pacte vert

Catégories : Commission des Affaires Européennes

🇪🇺🌱 Aujourd’hui la commission des Affaires européennes examinera une proposition de résolution européenne visant à protéger les industries de défense des effets de la taxonomie européenne et auditionnera Frans Timmermans premier vice-Président exécutif de la Commission européenne en charge du Pacte vert.

👉 Concernant la proposition de résolution, il s’agit d’inclure les activités économiques relevant du secteur de la défense à la taxonomie verte qui permet d’identifier les secteurs n’aggravant pas le changement climatique. En effet, l’industrie de défense, qui représente 1,4 millions d’emplois directs et indirects en Europe, est un domaine clef ayant à trait à notre souveraineté, et qu’il convient en conséquence de ne pas pénaliser par une non-inclusion dans des dispositifs environnementaux.

👉 Par ailleurs, l’audition de Frans Timmermans de cet après-midi permettra de détailler les mesures présentées par le paquet « Fit for 55 » permettant d’atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2030 comme le nouveau marché carbone pour les émissions issues des transports ainsi que la promotion des énergies renouvelables. En particulier, il s’agit pour la France de préciser la position de la Commission s’agissant de l’énergie nucléaire ainsi que le mécanisme d’ajustement carbone avec les règles de l’OMC.

🇪🇺🌱 Pour une transition énergétique durable qui accompagne les politiques des États, la commission des Affaires européennes est pleinement mobilisée !

Publié le 08/12/2021
Sabine THILLAYE