Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

14 Déc

[TOURS METROPOLE-VINCI] CONVENTION AUTOROUTE BAS CARBONE

Catégories : Travail en Circonscription

Ce matin avait lieu à l’hôtel communautaire de Tours, un moment important pour la métropole Tours Val de Loire et pour sa population :

la signature de la convention « Autoroute bas carbone » entre Frédéric Augis, président de Tours Métropole Val de Loire, et Pierre Coppey président de Vinci Autoroutes et directeur général adjoint de Vinci.

A l’heure où un tiers des émissions de gaz se rapporte au transport, où 90% des déplacements empruntent la route, où 85% des déplacements concernent le trajet maison/ travail avec une énorme majorité « d’autosolisme », l’heure est venue de penser la route et l’autoroute de manière plus conforme aux exigences environnementales et écologiques.

Ainsi, pour la première fois en France, des élus d’un territoire, un concessionnaire autoroutier et les services de l’état ont pensé à l’élaboration d’un cahier des charges méthodologique et opérationnel qui s’est matérialisé par l’élaboration d’une convention bipartite. La vocation de cette convention est la mise en commun entre le territoire est l’opérateur autoroutier français à la fois de leur vision des mobilités et de l’irrigation la plus naturelle possible du territoire.

Véritable nœud autoroutier adossé au noeud ferroviaire déjà existant, Tours Métropole veut, non seulement rester connecté à l’ensemble de son territoire, mais continuer à oeuvrer pour une mobilité forte mais totalement décarbonée. S’appuyant sur les autoroutes A10 et A85, le concessionnaire et la collectivité ont bâti cette convention sur des bases concertées, réfléchies et durables pour prendre en main avec l’ensemble des partenaires, cette partie commune de destin.

En ce sens, ont déjà été enclenchés, bons nombres de projets qui vont impacter la métropole, mais plus largement tout le département et les visiteurs en transit ou non de notre territoire:

• Echangeur Rochepinard,

• Aménagement vers la Gare TGV de Saint Pierre des corps,

• Poles multimodaux,

• Parkings relais,

• Gare multimodale,

• Aménagement des voies pour permettre la circulation des transports en commun et la cohabitation piétons (passerelles et liaisons douces).

En parallèle de ces équipements, des réalisations ont déjà été faites, comme les panneaux anti bruit, panneaux photovoltaïques posés en bord d’autoroute A 10, des bornes de recharge électriques (toutes les aires seront équipées d’ici 2023) et travaux d’insertion environnementale.

Dans ce sens, la Communauté de communes de TOVAL sera, elle aussi, bénéficiaire des résultats de cette réflexion, puisque les sorties sur l’A85 à Langeais Nord et à Restigné, correspondent non seulement à un aménagement territorial attendu, mais également à une vision plus équilibrée entre les territoires, l’environnement, le tout au service des habitants.

Publié le 14/12/2021
Sabine THILLAYE