Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

21 Déc

[Égalité des territoires] La FIBRE, c’est en zone rurale que le déploiement est le plus en progrès…

Catégories : Travail en Circonscription

©️freepik

Dans le cadre du programme national Plan France Très Haut Débit (PFTHD) qui vise à couvrir l’ensemble du territoire français fin 2023, l’État mobilise les acteurs publics et privés.

Ce 10 décembre, en présence de Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, le syndicat mixte ouvert Val de Loire Numérique, qui suit le dispositif commun aux départements d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher, a célébré l’ouverture commerciale de la 110 000ème prise de fibre optique.

Le réseau totalise plus de 25.000 foyers ou entreprises raccordés à la fibre optique sur les 110.000 prises commercialisables.

Fin 2023 le réseau de fibre optique desservira 320 000 foyers et entreprises répartis sur 513 communes. Le coût d’un abonnement sera en fonction du fournisseur choisi.

Un réseau indispensable au quotidien de demain

C’est pourquoi le déploiement de la fibre optique et l’amélioration de la couverture mobile sont des priorités de la politique d’aménagement du territoire menée par le gouvernement. Ce plan très haut débit s’appuie sur d’importants efforts financiers de l’État comme des collectivités territoriales.

• Égalité des territoires,

• lutte contre la fracture numérique,

• avancée technologique majeure pour les entreprises, les commerces,

• la télémédecine, le télétravail, l’école à la maison…

• la nécessité d’accompagner des usagers par les médiateurs numériques

A Cléré-les-Pins, Neuvy-le-roi, Saint-Paterne-Racan, Rouziers de Touraine, Neuillé-Pont-Pierre, Ambillou…

Êtes-vous raccordables à la fibre ? https://www.valdeloirenumerique.fr/comprendre-le-haut-debit/la-fibre-optique-jusqua-lhabitation/

Publié le 21/12/2021
Sabine THILLAYE