Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

10 Jan

[SPORT et HANDICAP] Signature de la LA CHARTE D’ENGAGEMENTS DU HANDISPORT

Catégories : Travail en Circonscription

Alors que 24 % des résidents d’Indre-et-Loire ont une licence sportive, à peine 1 % des personnes porteuses de handicap sont licenciées à ce jour. Et pourtant dans le même temps nous savons que sur la population globale résidant en Indre-et-Loire, 3,85 % sont des personnes porteuses de handicap.

A noter également que sur les 1700 associations sportives du département, seulement 24 sont affiliées au mouvement handisport et la grande majorité d’entre elles est située sur la métropole et l’agglomération tourangelle.

Face à ce constat le Comité Départemental Handisport 37 a mis en œuvre un certain nombre d’actions pour démocratiser le sport et le rendre accessible aux personnes handicapées.

C’est ainsi, dans cette perspective et avec cette finalité qu’est née la Charte d’Engagement, pour faire valoir le droit à la pratique du sport pour les personnes en situation de handicap.

Elle a pour vocation de déterminer et de valoriser jusqu’aux Jeux paralympiques de Paris 2024, les valeurs et les stratégies d’action pour implanter massivement dans le département d’Indre-et-Loire la pratique du sport pour tous.

Ce lundi je me suis par conséquent rendue à la Maison des Sports de Parçay Meslay, afin de soutenir le comité dans son action de sensibilisation, de démocratisation et de facilitation d’accès à la pratique sportive.

Cette première étape de soutien s’est matérialisée par la signature de la Charte aux côtés de Monsieur Denis Gauthier, Président du Comité 37 et Lise Pocreau, Directrice qui œuvrent avec détermination et enthousiasme à cet indispensable projet.

J’ai tenu, par cette signature, à m’associer à cet engagement qui aspire à ce que les acteurs du champ du handicap, du sport, de la santé, de l’action sociale et de l’éducation, les instances locales, les élus, les responsables politiques, travaillent de concert, pour rendre cet objectif d’amélioration et de développement du sport pour tous, réalisable.

Cette charte a pour ambition également, l’organisation des premières assises du sport adapté à Tours, à l’Automne 2022. Par ailleurs je me suis engagée à sensibiliser les collectivités de notre circonscription à améliorer l’accueil et la pratique du sport en faveur des personnes porteuses de handicap. A ce jour, seule une association, à Château la Vallière offre cette possibilité à nos concitoyens. Ce qui nous indique le travail à accomplir encore…

Publié le 10/01/2022
Sabine THILLAYE